Réactualisation - Le porte-parole du domaine d'Althorp nous a fait parvenir le droit de réponse suivant :
"1976 marque le début de l'activité commerciale d'Althorp avec des chambres louables à la nuit. Et c'est le cas depuis 37 ans. A l'époque, il y avait même eu un événement presse avec des photos et une interview de feu le Comte Spencer [Edward Spencer, NDLR] à Althorp.
Althorp est accessible sur ces mêmes bases, à travers différents agents qui en font la promotion comme bon leur semble - à travers la presse, les foires commerciales et Internet (depuis qu'il est devenu un outil marketing comme un autre).
Cette forme d'accès aux clients est une pratique acceptée par de nombreux propriétaires de maisons historiques de Grande-Bretagne, qui font de leur mieux pour maintenir le patrimoine familial et national, comme vous pouvez le voir sur les sites Internet de la plupart de ces maisons et les organismes qui les représentent.
Le château de Belvoir (détenu par le duc et la duchesse de Rutland), Knowsley Hall (propriété détenue par le comte et la comtesse de Derby) et le château de Sudeley (détenu par Lord et Lady Ashcombe) sont disponibles pour des réservations similaires. Il existe plusieurs dizaines d'autres demeures privées, de maisons historiques, qui offrent ce même service - même si peu, parmi elles, existent depuis aussi longtemps qu'Althorp."
Le 4 novembre nous écrivions : La première et dernière demeure de Lady Diana, le domaine d'Althorp où se trouvent sa sépulture ainsi qu'un mémorial, est un bel attrape-touristes. Du moins, son frère Charles Spencer, 9e comte Spencer, sait-il parfaitement en tirer profit. C'est ce qui ressort des tarifs assez vertigineux qu'il pratique pour accueillir les visiteurs sur ses terres. Pour privatiser le domaine et y faire ripaille, il va falloir se saigner aux quatre veines...
Entre héritage familial et opportunisme
Héritier du domaine ancestral des Spencer dans le Northamptonshire, acquis au XVIe siècle par la famille, qui avait fait fortune dans l'élevage sous la dynastie des Tudor, Charles Spencer, 49 ans, veille aux destinées du site, en maître des lieux. Ancien journaliste, il en a raconté l'histoire - en même temps que celle de la famille - dans divers ouvrages depuis les années 1990, a commercialisé des répliques de son mobilier, y a entrepris de grands travaux de rénovation en 2009, et y accueille le public. Les bénéfices du mémorial (un temple, situé sur une île proche de celle où se trouve sa sépulture, et un musée) payant créé en hommage à Diana, où sont exposés divers effets personnels et sa robe de mariée, alimentent le Fonds Princesse Diana institué par... Charles Spencer. Lequel réside sur place, dans une partie interdite aux visiteurs, avec Karen Gordon, directrice de la fondation Whole Child International divorcée du producteur hollywoodien Mark Gordon, qu'il a épousée en troisièmes noces... à Althorp. Le couple, marié en juin 2011 quelques semaines après avoir pris part au mariage de William et Kate, a depuis ses noces accueilli une petite fille, Lady Charlotte, qui est le septième enfant du comte Spencer et le troisième pour son épouse. Et le premier né... à Althorp depuis 1793.
Philanthrope notoire et de longue date, qui siège notamment au sein du Fonds pour l'enfance de Nelson Mandela et qui a accepté en juillet 2011 le patronage du foyer pour sans-abri Northampton Hope Centre, Lord Charles Spencer est aussi un gestionnaire et un businessman pour le moins opportuniste. À l'approche du du 29 avril 2011, il avait ficelé des packs touristiques spécial "royal wedding" à des tarifs plutôt prohibitifs (13 000 euros pour une personne, 21 000 euros pour deux). Ceux pratiqués pour un accès privilégiés à ce lieu particulier le sont aussi.
Plus de 42 000 euros la fête...
Le 9e comte Spencer propose le château d'Althorp à la location, ont révélé dernièrement les médias anglais, moyennant 25 000 livres (près de 30 000 euros) la nuit pour des groupes n'excédant pas 50 personnes. En ajoutant 10 000 livres (11 800 euros), on peut se délecter d'un banquet collégial dans la grande et somptueuse galerie des portraits, d'une capacité de 200 convives - sinon, c'est "seulement" 300 livres (350 euros) par tête de pipe pour un repas moins sensationnel, sans doute dans l'un des nombreux autres salons, composé de cinq plats. La revue Sunday People précise qu'il faut compter 500 livres (590 euros) pour la formule "B&B" (nuit + petit déjeuner).
Le Daily Mail a noté que le voyagiste de prestige Lloyd & Townsend Rose opère les prestations du domaine et a relevé le descriptif figurant sur le site de la société : "La demeure en elle-même est très impressionnante et le don de vous faire faire 'wow' lorsque vous y arrivez par le parc aux cerfs. Elle dispose d'une série de salles officielles, d'une bibliothèque, d'un immense hall intérieur ou encore d'un bar et de toute une panoplie de salons spacieux. À l'étage se trouvent la salle de banquet officielle et 20 chambres à coucher et salles de bain. Cela va de très grandes pièces comme la chambre à coucher roi William, richement décorée, à des pièces mansardées plus modestes mais charmantes. La demeure dispose d'une variété suffisante d'espaces pour dîner ou s'asseoir pour permettre à des groupes plus ou moins larges de profiter des lieux. Le bar, par exemple, avec son grand escalier en bois de chêne, est idéal pour des réceptions, avec de la place supplémentaire pour les rafraîchissements dans la pièce Marlborough, avec ses chandeliers ornés. La galerie des portraits, longue de 35 mètres, peut accueillir 200 personnes à dîner mais il y a une salle à manger familiale pour des groupes plus restreints, avec des vestibules ou la pièce Sutherland où les invités peuvent s'asseoir dans une atmosphère plus intime. Outre le parc, la maison est entourée de jardins immenses et d'une cour intérieure en grès qui sert de bureaux et de lieu d'exposition sur la vie de la défunte princesse. La maison est abritée de trois côtés par la forêt et jouit d'un magnifique panorama au nord. C'est une propriété très gracieuse et élégante, truffée de trésors, et on ressent une merveilleuse influence historique dès qu'on passe la porte d'entrée. Althorp est un endroit charmant pour une occasion très spéciale ou une réunion de famille ou d'amis." Encore faut-il pouvoir se l'offrir !
Visite guidée en images possible sur le site du Daily Mail.