Lady Gaga a longtemps fait languir ses "little monsters" avant de les gratifier, le 22 mars, d'un clip aussi généreux que celui de G.U.Y., qu'elle a elle-même scénarisé et réalisé.
Frappée du sceau de la démesure et inondée d'une mythologie toute personnelle, cette fresque de douze minutes (dont quatre dédiées au générique), mise en scène dans le décor grandiose du château Hearst, dans les collines de San Simeon, et habillée par pas moins de quatre morceaux extraits de l'album ARTPOP, remet au premier plan de manière éclatante la propension iconoclaste de la Mother Monster. Ce qui fait du film G.U.Y. un objet visuel résistant au visionnage multiple.
Truffé de détails et de clins d'oeil parfois presque subliminaux - ou, en tout cas, moins flagrants que la participation des Real Housewives de Beverly Hills -, il contient aussi quelques mystères a priori insolubles. Comme cette séquence où Lady Gaga, face à un programmeur et un jeu de simulation de vie, fait ouvrir quatre cercueils dont on voit émerger des revenants fameux : Jesus, Gandhi, Michael Jackson et... personne ? Abstraction faite de la fumée, l'un des quatre cercueils semble vide... La caméra s'attarde longuement sur la réplique du King of Pop, puis se tourne vers le messie et le Mahatma, lesquels apparaîtront furtivement lors d'une séquence postérieure en train de se faire prélever du sang (ah, le sang du Christ...) destinée à une éprouvette étiquetée "G.U.Y.", mais il en manque toujours un... Et cette idole disparue que Gaga avait prévu de ressusciter devait être John Lennon !
Le sosie du Beatle qui avait été choisi avait même tourné sa séquence, visiblement coupée au montage, révèle le site TMZ.com. Si l'animateur de la chaîne Bravo Andy Cohen a pu se réjouir de se découvrir en Himeros (et se réjouir des "seins magnifiques" de Lady Gaga) dans le clip, Alexander Karavay, aspirant-acteur de 23 ans retenu pour camper John Lennon, n'a pas eu cette chance. La ressemblance était pourtant intéressante, comme en témoigne la photo qu'il a fournie au site américain pour appuyer ses dires.
Sur son compte Instagram, le jeune acteur d'origine moldave avait même anticipé fiévreusement la révélation du clip G.U.Y., écrivant : "Vous allez peut-être (ou pas) voir mes amis talentueux et moi-même dans le nouveau clip à couper le souffle de Lady Gaga, G.U.Y., en avant-première sur Dateline NBC à 17h. Elle est vraiment talentueuse, audacieuse, et c'est le genre de personne qui se dévoue beaucoup à ses fans." Et malgré la déception (d'autant qu'il avait prévenu toute sa famille !) de ne pas figurer dans la version finale, Alexander Karavay a dit comprendre le choix artistique de Lady Gaga. Fair-play.