Cette semaine, la presse américaine publiait une partie de la déposition bouleversante et puissante de Lady Gaga dans l'affaire qui oppose Kesha à son producteur et manager Dr. Luke. Kesha essaie de rompre son contrat, sans succès jusqu'à présent, avec celui qu'elle accuse de viol, d'agression, de violences et de harcèlement. La déposition de Lady Gaga a été enregistrée en septembre 2017. Les avocats ont essayé de savoir ce qu'elle savait exactement des crimes dénoncés par Kesha. Au coeur de cette audition, le fait que Kesha lui aurait raconté que Dr. Luke avait également violé Katy Perry. Le Daily Mail a obtenu la déposition de Dr. Luke dans laquelle il répond à ces nouvelles accusations en sous-entendant le pire.
Dr. Luke, de son vrai nom Lukasz Gottwald, nie en bloc et continue d'affirmer que son ancienne protégée est une menteuse pathologique. Pire, il accuse Lady Gaga d'avoir utilisé cette affaire pour gagner un Oscar avec la chanson Til It Happens to You, écrite pour le documentaire sur les viols en milieu universitaire The Hunting Ground. Sa chanson a bien été nommée mais le trophée a été remis à Sam Smith pour la B.O. de Spectre, le 28 février 2016. "Elle a juste dit plein de choses sur son compte Twitter qui ont été reprises par la presse, a déclaré le producteur. Elle a, en quelque sorte, balancé mon nom comme ça pour promouvoir sa chanson pour les Oscars. Ça parle de viols dans les universités." Lady Gaga, qui a été elle-même violée dans son adolescence, est très engagée sur le sujet. Elle avait à l'époque dédié sa nomination aux Oscars à toutes les victimes d'abus sexuels.
Elle a balancé mon nom comme ça pour promouvoir sa chanson pour les Oscars.
Dr. Luke n'en reste pas là : "Je sais, et j'en suis sûr parce que nous en avons parlé, que Kesha lui a dit que j'avais violé Katy Perry. Je sais qu'elle a menti et je sais aussi que depuis qu'elle lui a dit ça par texto, Lady Gaga est très agressive envers moi dans la presse et sur Twitter." Le producteur est cependant incapable de donner un exemple d'interview dans laquelle Gaga aurait prétendu qu'il avait violé Perry. En septembre 2017, l'intéressée a été appelée à témoigner à son tour. Sous serment, Katy Perry a affirmé qu'elle n'avait jamais été violée par Dr. Luke. Sa déposition a été rendue publique le 27 août 2018.
De manière générale, la ligne de défense de Dr. Luke est de répéter encore et encore que Kesha est une menteuse. Il explique qu'elle prétendait que Mick Jagger était son père ou bien qu'elle s'était introduite par effraction dans la demeure du regretté Prince. Il ajoute que s'il a continué à travailler avec elle, c'est "parce qu'elle s'était excusée".
Lady Gaga est aujourd'hui en lice pour deux autres Oscars : la star est nommée pour le titre Shallow et dans la catégorie Meilleure actrice pour A Star Is Born.