Décidément, la performance de Lady Gaga aux Oscars, où elle a échoué à remporter la statuette de la meilleure chanson originale avec Til It Happens to You (pour le documentaire The Hunting Ground), n'en finit plus de susciter des réactions. Il faut dire que la star a frappé un grand coup en s'entourant de victimes d'abus sexuels. Après avoir motivé l'actrice Jaime King à révéler des abus similaires (Gaga l'a remerciée sur Instagram en la qualifiant "d'ange"), la diva ne s'attendait sûrement pas à recevoir un coup de téléphone de... sa grand-mère.
En 2014, Lady Gaga avait publiquement dévoilé avoir été violée quand elle était adolescente, mais l'information n'était visiblement pas parvenue aux oreilles de tous les membres de sa famille. Autant dire que sa performance, bouleversante, sur la scène des Oscars n'a laissé personne indifférent tant elle a été donnée avec les tripes... "Ma grand-mère et ma tante Sheri m'ont toutes les deux téléphoné le jour suivant les Oscars car je ne leur avais jamais dit que j'étais une survivante. J'avais trop honte. Trop peur", a-t-elle dévoilé sur les réseaux sociaux.
Et d'ajouter : "Cela m'a pris du temps de me l'avouer à moi-même car je suis catholique et je savais que c'était mal mais je pensais que c'était ma faute. Pendant dix ans, j'ai pensé que c'était ma faute. Le lendemain des Oscars, quand j'ai parlé à ma grand-mère Ronnie, qui avait dans les yeux des larmes que je pouvais entendre couler à travers le téléphone, elle m'a dit : 'Ma chère petite-fille, je n'ai jamais été aussi fière de toi que je ne le suis aujourd'hui.' La chose que j'avais gardée secrete pendant si longtemps et dont j'avais si honte est devenue la chose dont la femme de ma vie se dit la plus fière. Pas n'importe quelle femme, celle sur qui je compte le plus."
Thomas Montet