La chanson Un cri de Johnny Hallyday, présentée dans le JT de 13H de TF1 ce jeudi 16 novembre, est dès à présent disponible sur toutes les plates-formes de streaming, en prélude de la sortie vendredi d'une nouvelle compilation de titres Made in Rock'n Roll. C'est "la dernière chanson inédite" du défunt rockeur, "il n'y en aura pas d'autres", assure sa veuve Laeticia Hallyday. Ce morceau, la star l'avait enregistrée en 2017 à Los Angeles, avec les chansons de son 51e et dernier album studio, Mon pays, c'est l'amour, sorti en octobre 2018. Il était alors aidé par Maxim Nucci aka Yodelice, avec qui il a fait ses derniers disques.
Cette chanson ne figurera pourtant pas sur le projet. L'ex de Jenifer et actuel compagnon de la journaliste et animatrice Isabelle Ithurburu a expliqué pourquoi, pour Le Parisien : "Dans sa version de base, c'est un blues traditionnel qui ressemble trop à d'autres chansons du disque et dans l'urgence et l'intensité de l'enregistrement, elle passe à la trappe." Très ému de la sortie d'Un cri, Yodelice a publié un message sur Instagram aujourd'hui mais aussi des photos souvenirs. Mais en janvier dernier, le musicien et fils spirituel de Johnny s'est finalement demandé avec Antoine (Gouiffes-Yan, directeur de Parlophone, label de Warner) si ce n'était pas "le moment de sortir cette chanson des tiroirs", raconte Laetitia Hallyday.
Il y a une âme
Maxime Nucci se met alors à retravailler le morceau, dans la plus grande intimité. "On était cinq à savoir que Maxim enregistrait et on a réussi à garder ce projet secret," s'est félicitée Laeticia pour le quotidien, avant d'ajouter et de révéler : "Même mes filles (Jade et Joy) n'étaient pas au courant. Tout ce qui concerne Johnny déclenche tellement de passions, on voulait vraiment le protéger. On a découvert la version définitive avec beaucoup d'émotion. On dirait un vieux Johnny, on a l'impression qu'il est là, qu'il va monter sur scène. C'est la toute dernière chanson inédite, il n'y en aura pas d'autres."
A noter que les paroles d'Un cri ont été trouvées par Vincent Jacob, musicien français qui vit à Los Angeles et joue dans le groupe rock Yard Of Blondes. "C'est aussi le prof de musique de Jade et Joy, au lycée français de Los Angeles" explique Laeticia Hallyday au Parisien. "Maxim l'a rencontré lors d'un précédent voyage et M. Jacob lui a écrit une vingtaine de textes. Il connaît bien la vie de Johnny, sa passion pour l'Amérique, on a fait des soirées avec lui à la maison. Et Johnny se reconnaît dans ce texte shakespearien. Ce que je suis, je l'ai arraché à la vie/Ce que je suis, je ne suis qu'un cri. Il y a une âme."
Une belle chanson, que vous pouvez donc écouter dès à présent !