Les années passent, la peine reste. C’est le constat que feront les fans de Johnny Hallyday en surfant sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Triste anniversaire que celui de la mort de l’artiste, chaque 5 décembre. Comme tous les ans, Laeticia, la veuve du chanteur accompagnée cette année de Joy, sa fille, prend la direction de Saint-Barthélemy afin de célébrer celui qui lui manque tant. Entourées d’anonymes et d’amis, les deux inconsolables ont organisé des veillées sur la tombe du taulier au cimetière de Lorient. Un rituel qui a lieu chaque année et où de nombreuses personnes tiennent à y assister.
Comme chaque années, des vidéos de ces moments de communions jaillissent un peu partout sur les réseaux sociaux. L’une d’entre elles touche plus que les autres. On y voit Laeticia au bord des larmes avec Joy, regardant toutes les deux la stèle fixement, agenouillées face au tombeau du défunt, entourées par de très nombreuses personnes tenant des bougies. En fond sonore, un extrait de Johnny Hallyday sur scène, chantant Si j’avais su la vie, titre tiré de son album tristement intitulé Rester vivant.
Le cinq décembre 2024, c’est sur Instagram que Laeticia partageait le manque de son homme en publiant un texte émouvant sous une photo en noir et blanc d’elle et de son « lion » (surnom qu’elle lui donnait). "7 ans aujourd’hui…Sept années sont passées depuis que tu es parti, et pourtant, chaque instant sans toi résonne encore comme un manque immense dans nos vies, écrivait Laeticia. Nous continuons d’avancer, de rire, d’aimer, mais jamais sans ce vide au creux de nos cœurs."
"Tu es dans chaque souffle de vent, chaque rayon de lumière, dans chaque sourire de nos filles, ajoutait-elle. Jade et Joy grandissent avec cette force incroyable que tu leur as transmise. Elles te portent en elles, dans leurs rêves et leurs éclats de rire, et moi, je continue de t’aimer avec la même intensité qu’au premier jour. Tu es toujours là, dans nos souvenirs, nos conversations, dans la musique que tu as laissée comme un écho éternel de ton âme. Aujourd’hui, nous voulons te dire à quel point tu nous manques, à quel point on t’aime, et à quel point tu vis encore en nous. "