Parfois, surexposition médiatique et succès dans les librairies ne vont pas de pair... En effet, après avoir parlé de leurs oeuvres sur tous les plateaux télé, certains de nos people, politiques ou encore écrivains voient leurs rêves de best-sellers brisés par de véritables flops. D'autres sont à l'inverse agréablement surpris.
Edistat, référence dans l'édition, recense chaque semaine les ventes réelles de tous les ouvrages, à partir de statistiques issues de 1 200 librairies. Le Parisien revient sur les chiffres les plus marquants.
Avec seulement 174 exemplaires vendus en deux semaines, André Manoukian obtient le pire score de tous nos people. Apparemment, Deleuze, Sheila et moi qui relate les explications des commentaires atmosphériques du jury de Nouvelle Star - dont on vient de vous dévoiler les 15 finalistes qui iront à Baltard - n'a pas passionné grand monde...
Tout comme ce dernier, Xavier de Fontenay n'a pas su trouver son public. Alors qu'il était au coeur d'un clash mémorable il y a quelques jours sur le plateau du Grand Journal, le fils de Geneviève de Fontenay n'aura réussi à écouler que 2 321 exemplaires de son Histoire secrète des Miss France en quatre mois.
Chez nos politiques, c'est Valérie Pécresse qui détient la palme du plus gros flop avec seulement 269 exemplaires écoulés de son essai de campagne Et si on parlait de vous ?. Si Bernard-Henri Levy ne peut pas se vanter des chiffres de vente de ses deux ouvrages Pièces d'identité et De la guerre en philosophie, Eric Zemmour, lui, doit être ravi...
En effet, il semblerait que les ventes du livre du chroniqueur de On n'est pas couché aient profité de son récent dérapage dans l'émission Salut Les Terriens. Son ouvrage Mélancolie française est un véritable carton avec plus de 31 023 exemplaires écoulés.
Dans la famille des écrivains à succès, on retrouve également la jolie Laetitia Milot. Présente au dernier Salon du Livre, l'héroïne de Plus Belle La Vie a le vent en poupe. A peine âgée de 29 ans, son autobiographie Je voulais te dire... est un vrai succès avec plus de 6 176 livres vendus depuis le 3 mars dernier.
Soutenu par sa compagne Karine Le Marchand au Salon du Livre, Lilian Thuram est en tête de liste de nos amis people avec plus de 44 431 exemplaires écoulés. Apparemment son ouvrage Mes étoiles noires a trouvé son public !
C'est sans surprise que Florence Aubenas rafle la mise avec plus de 122 227 livres vendus. Le Quai de Ouistreham est un franc succès ! Le témoignage de cette grande journaliste enlevée en Irak du 5 janvier au 12 juin 2005 plongée dans le quotidien des travailleurs précaires a captivé un large public. Quant à Pal Sarkozy, le succès escompté ne fut finalement pas au rendez-vous. Chez les éditions Plon, on grince des dents et on parle même de ventes très décevantes pour son ouvrage Tant de vie.
Chloé Breen