Le juré historique de l'émission profite de cette période d'effervescence médiatique pour sortir un disque et un livre.
Début 2008, Manoukian sortait un premier ouvrage, La mécanique des fluides, dans lequel il revenait sur son parcours. Il y racontait avec force détails sa relation avec Liane Foly dont il a écrit les premiers tubes. La chanteuse n'avait, à l'époque, que peu goûté aux indiscrétions de son ancien amant, contre-attaquant dans la presse de manière assez virulente. Aujourd'hui, les anciens amoureux se sont réconciliés, mais il aura fallu du temps et que Dédé lui adresse des excuses publiques.
Dans La Mécanique..., Manoukian revenait sur ses débuts au sein du télé crochet de M6 et ses fameuses petites phrases qui ont fait sa renommée : "Je découvrais que j'avais presque autant de plaisir à jouer avec les mots qu'avec les notes de musique. Tout le monde était persuadé que je préparais mes répliques."
Ces petites phrases assez croquignolettes font l'objet d'une explication de texte dans son nouveau livre. Vous y découvrirez ce que Dédé entend précisément quand il dit d'un candidat : "Vous avez un côté Nana Mouskouri postmoderne", ou "On a invoqué l'esprit de Jim Morrison et on a eu Rika Zaraï" mais aussi, "Ton territoire c'est le R'n'B, tu l'as quitté pour le reterritorialiser dans Balavoine, et c'était juste bien."
À la Nouvelle Star, André aime faire référence aux philosophes comme Deleuze ou Socrate. Dans ce livre, il propose une galerie de portraits originaux de ces penseurs en les imaginant rock star ou hippy. Au final, rien qui ne devrait énerver Liane Foly.
Le 5 avril, c'est le pianiste qui sera à l'honneur. André Manoukian publiera son nouvel album intitulée So In Love : une collection de reprises de classiques du jazz en duo avec Anaïs, Amandine Bourgeois, Camélia-Jordana (dont le premier clip, étonnant, vient de sortir) ou encore Tété.
A.D.
Deleuze, Sheila et moi, de André Manoukian, chez Calmann-Levy