Reconnu coupable de dopage, mis au ban de la société, brûlé sur la place publique... Lance Armstrong a connu une descente aux enfers à nulle autre pareille. Mais l'Américain ne se laisse pas abattre pour autant, bien au contraire, n'hésitant pas à jouer la carte de la provocation.
Pour preuve, une photo publiée sur son compte Twitter. On y voit l'ancien coureur cycliste allongé sur un énorme canapé, contemplant tranquillement ses sept maillots jaunes du Tour de France, encadrés et accrochés au mur. Un magnifique panoramique accompagné d'un message : "De retour à Austin et juste en train de me reposer..."
Si l'image peut paraître anodine, elle a tout de la provocation. Le Texan a en effet été dépossédé de ses sept Tours de France après la divulgation d'un rapport accablant de l'USADA, l'agence américaine de lutte contre le dopage. Si Lance Armstrong a été condamné à rembourser ses primes de victoires pour un montant total de 4 millions de dollars, son assurance lui réclame 7,5 millions de dollars.
Mais pour ce qui est des maillots jaunes, symbole d'une victoire sur la Grande Boucle, rien. Lance Armstrong peut donc se prélasser tranquillement chez lui, et regarder à n'en plus finir ses maillots, lavés ou non, et narguer ainsi les instances du cyclisme mondial... Les détournements de son cliché n'ont évidemment pas tardé.