Lance Armstrong continue ses aveux : dopé depuis ses 21 ans !
Publié le 20 mai 2020 à 19:19
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
En 2013, lors d'un entretien exclusif accordé à Oprah Winfrey, Lance Armstrong avait avoué s'être dopé. Déchu de ses sept titres sur le Tour de France pour dopage à l'EPO, l'Américain va aujourd'hui un peu plus loin dans ses aveux. Nouvelles révélations faites dans un documentaire prochainement diffusé par ESPN.
Trailer du documentaire "LANCE" diffusé le 24 mai 2020 par ESPN. Lance Armstrong y révèle notamment avoir commencé à se doper dès l'âge de 21 ans. © Youtube
Lance Armstrong - Arrivée du Tour de France 2010 sur les Champs-Elysées, à Paris, le 25 juillet 2010.
Lance Armstrong lors du Tour de France 2009. Photo by Claus Bonnerup/PolFoto/Cameleon/ABACAPRESS.COM
Lance Armstrong aux Deux Alpes le 23 juillet 2002
Interview de Lance Armstrong par Oprah Winfrey dans laquelle le septuple champion du Tour de France reconnaît s'être dopé. 2013.
Lance Armstrong lors du Tour de France 2009. Photo by Claus Bonnerup/PolFoto/Cameleon/ABACAPRESS.COM
Lance Armstrong lors du Tour de France 2009. Photo by PA Photos/Cameleon/ABACAPRESS.COM
Lance Armstrong lors du Tour de France 2009. Photo by Claus Bonnerup/PolFoto/Cameleon/ABACAPRESS.COM
Lance Armstrong à Besançon, le 24 juillet 2004 sur le Tour de France
Interview de Lance Armstrong par Oprah Winfrey dans laquelle le septuple champion du Tour de France reconnaît s'être dopé. 2013.
Interview de Lance Armstrong par Oprah Winfrey dans laquelle le septuple champion du Tour de France reconnaît s'être dopé. 2013.
Lance Armstrong le 27 juillet 2003 à Paris
Lance Armstrong et Sheryl Crow sur le Tour de France le 5 juillet 2005
Sheryl Crow et Lance Armstrong lors des GQ 2005 Men of the Year à Beverly Hills, le 1er décembre 2005
Lance Armstrong lors du Clinton Global Initiative de New York le 24 septembre 2008
Lance Armstrong et Sheryl Crow lors de la soirée NRDC's Earth to L.A. au Wadsworth Theatre de Los Angeles, le 6 mai 2004
La suite après la publicité

Durant de longues années, Lance Armstrong a représenté un héros, un champion qui s'est vaillamment battu contre le cancer et l'a battu. Mais le mythe s'est écroulé le jour où sa véritable histoire a été révélée au grand jour et que tout le monde a découvert qu'il ne méritait en rien ses sept titres consécutifs acquis sur le Tour de France (de 1999 à 2005) puisqu'il était dopé. Aujourd'hui, Lance Armstrong en dit encore un peu plus sur cette sombre facette de sa vie qu'il affronte lui-même.

L'ancienne star du cyclisme mondiale de 48 ans fait l'objet d'un nouveau documentaire, LANCE, qui sera diffusé en deux parties par ESPN à partir du 24 mai 2020. Celui qui purge toujours une suspension à vie pour dopage (prononcée par l'UCI en 2012) y révèle avoir plongé dans le dopage bien plus jeune que ce que l'on pensait. "Quand me suis-je dopé pour la première fois ? Je devais avoir 21 ans, c'était lors de ma première saison professionnelle", confesse-t-il. Selon l'ancien fiancé de la chanteuse Sheryl Crow, le dopage aurait un lien avec son cancer des testicules qui lui a été diagnostiqué en 1996, date à laquelle il a commencé à utiliser des hormones de croissance. L'EPO a été une véritable révélation pour lui. "Nous avions déjà essayé de la cortisone à faible indice d'octane, ou quelque chose comme ça, mais l'EPO était d'un tout autre niveau, explique-t-il dans ce documentaire. Les avantages en termes de performances étaient si importants que le sport est passé du dopage à faible indice d'octane, qui a toujours existé, à ce carburant de fusée à indice d'octane élevé. C'était la décision que nous devions prendre."

Ce n'est pas la première fois que Lance Armstrong passe aux aveux, il l'avait déjà fait longuement au cours d'un entretien exclusif réalisé avec Oprah Winfrey en 2013, une démarche qui avait provoqué un véritable tollé.

Le documentaire proposé par ESPN, d'une durée de quatre heures et réalisé par Marina Zenovich, promet une plongée dans le "bassin d'amertume" du Texan. Selon le média Cycling News, LANCE se penche sur "l'ambition qui fait rage, le statut de célébrité, les femmes, l'argent et, dans l'ombre, l'intimidation et les menaces, la litanie de vies détruites et l'odeur constante de catastrophe et de mort planant sur son sport".

À propos de
Lance Armstrong
Lance Armstrong
Lance Armstrong s'est marié en France ! Photos de la luxueuse cérémonie
10 août 2022 à 09:35
Lance Armstrong : Son fils Luke accusé de viol sur mineure et arrêté
9 avril 2021 à 17:18
Lance Armstrong hospitalisé : Lourde chute à vélo, il révèle les dégâts
10 août 2018 à 13:57
Lance Armstrong fiancé : Il a demandé en mariage sa chérie Anna !
24 mai 2017 à 17:26
Tous les articles
Mots clés
People People USA Sport Documentaire Photo Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Je n'ai pas envie qu'elle fasse..." : Laure Manaudou catégorique au sujet de sa fille Manon qu'elle a eue avec Frédérick Bousquet play_circle
"Je n'ai pas envie qu'elle fasse..." : Laure Manaudou catégorique au sujet de sa fille Manon qu'elle a eue avec Frédérick Bousquet
2 août 2024
"Ça a été le moment le plus difficile" : Marion Rousse a traversé une période délicate avec son compagnon Julian Alaphilippe play_circle
"Ça a été le moment le plus difficile" : Marion Rousse a traversé une période délicate avec son compagnon Julian Alaphilippe
23 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news