Un record qui ne sera jamais officialisé...
Mais cela importe peu à Laura Dekker qui n'en est pas moins devenue, à 16 ans et quelques jours, la plus jeune navigatrice à réaliser un tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance. Au terme d'un long périple d'un an et un jour, l'adolescente néerlandaise a accosté à Saint-Martin aux Antilles, où ses parents, sa soeur et quelques 400 personnes l'ont accueillie samedi 20 janvier. Mais comme l'exigent les règlements du Guinness World Records et du World Sailing Speed Record Council, les records des mineurs ne peuvent être validés...
Laura Dekker était partie le 20 janvier 2011 après une longue bataille juridique avec la justice de son pays qui avait suspendu son premier départ prévu pour septembre 2009. Elle jugeait en effet insuffisantes les garanties de sécurité de ce tour du monde et avait placé l'ado sous le contrôle des services de protection de l'enfance. Mais le 27 juillet 2010, un tribunal avait finalement autorisé le départ, considérant que c'était aux parents de donner le feu vert pour ce long voyage d'une année.
La navigatrice en herbe avait donc d'abord pris la mer le 21 août 2010 depuis Gibraltar pour rejoindre les Canaries, les îles du Cap Vert et enfin Saint-Martin d'où elle avait enfin pris le départ pour son périple. Un circuit qui l'aura conduite au Panama, en Australie, et en Afrique du Sud sur son deux-mâts de 11,50 mètres baptisé Guppy.
"Je ne réalise pas trop ce qui m'arrive... Parfois, je me suis demandé ce que je faisais", a-t-elle ainsi déclaré quelques minutes après avoir posé le pied sur le ponton du Yacht Club où des élèves de l'école de voile l'ont saluée et lui ont offert des fleurs. "La navigation a toujours été agréable, a poursuivi la jeune fille. J'ai souvent vu des dauphins. J'ai eu beaucoup de plaisir et je suis très heureuse."
Désormais, Laura Dekker devrait reprendre le cours d'une vie classique de jeune fille de 16 ans. Enfin presque... "Mes prochains jours, je vais les occuper à nettoyer le bateau", s'est-elle contentée d'expliquer avant de rejoindre sa famille...