Avec sa dizaine d'albums studio, sa grosse cinquantaine de singles à succès et son immense cote de popularité à seulement 37 ans, Laura Pausini aurait pu se contenter de sortir un deuxième best of et envisager de fonder une famille avec son compagnon depuis 2005, le musicien Paolo Carta (père de trois enfants d'une précédente relation). Mais non, elle revient avec un Inedito (en italien et en espagnol), produit par ledit Carta, qui porte bien son titre, puisque ce onzième album, outre le fait qu'il s'agit de matériau original, a connu une genèse bien différente de ses prédecesseurs : au lieu d'être composé sur un coin de table entre deux concerts ou deux avions, la chanteuse italienne l'a conçu dans la quiétude, à la maison, tranquillement.
Un confort qui lui a permis de mûrir des chansons comme Tutto non fa te/Lo que tú me das, dédiée à sa mère, ou Nel primo sguardo/A simple vista, inspirée par sa soeur Silvia, qui l'interprète avec elle en duo pour la version italienne (le titre est également décliné en espagnol, en portugais et en français).
L'album Inedito avait reçu un accueil chaleureux avant même sa parution, le premier single Benvenuto s'installant sans problème en haut des charts transalpins en septembre. Simultanément à la sortie de l'album, qui succédait le 11 novembre à son Primavera in anticipo récompensé en 2009 du Latin Grammy Award du meilleur album d'une artiste féminine, paraissait le second single, Non ho mai smesso.
Fait amusant, c'est au milieu d'une foule de milliers de personnes dont des dizaines de figurants que Laura Pausini a tourné le clip accompagnant cette ballade ample, sans originalité mais efficace comme toujours et taillée pour la voix puissante de son auteure. Le tout avec la cathédrale de Milan, le monumental "duomo", pour décor. Ça change d'Amsterdam, toile de fond du clip de Benvenuto.
Après être restée à la maison pour le réaliser, Laura Pausini ne s'économisera pas dans les prochains mois pour présenter en tournée mondiale Inedito, d'abor den Italie dès décembre puis an Amérique du Sud dès début 2012 et en Europe au printemps, avec une date prévue à Paris-Bercy.