Laura Tenoudji et Christian Estrosi forment un couple solide et important. Mais voilà que le maire de Nice et la chroniqueuse de Télématin sont au coeur d'une étrange affaire. Deux signalements pour conflits d'intérêts ont été transmis à la justice.
La maman de Bianca (4 ans) aurait joué un rôle important dans des événements publics et culturels organisés à Nice selon Mediapart. Deux signalements ont été adressés à la justice. Un d'entre eux concerne l'Eurovision Junior 2023, concours largement financé par la municipalité de Nice via "des aides indirectes". Laura Tenoudji avait coanimé la cérémonie d'ouverture. "Il ne saurait donc être contesté que Madame Tenoudji a été rémunérée par France 2 pour sa prestation de présentatrice de l'Eurovision junior financée partiellement par la collectivité présidée par son époux", dévoilerait l'un des deux signalements. Il faut néanmoins préciser qu'elle avait été désignée par France Télévisions Studio, la société de production de groupe, pour justement coanimer cette cérémonie d'ouverture.
Laura Tenoudji a réagi auprès de Mediapart, précisant qu'elle n'a pas été rémunérée en plus de son salaire mensuel : "Au lieu d'assurer mes chroniques à Télématin cette semaine-là j'ai été délocalisée pour l'Eurovision junior. La question du conflit d'intérêts ne se pose donc pas."
Et Christian Estrosi de déclarer que "le cadre réglementaire (avait) été parfaitement respecté".
Quand à France Télévisions, à la même question, il a été répondu :"non évidemment, c'est fou de dire ça ou même de le penser", que Laura du Web comme on l'appelle à Télématin, est salariée de l'entreprise depuis 23 ans, qu'il n'y a eu pour cet événement aucun contrat "ad hoc", et précise même que "ses billets et ses frais ont totalement été pris à sa charge".
L'autre signalement remonte au mois de septembre et a été réalisé par trois élus écologistes de la mairie et de la métropole. Ils ont dénoncé le fait que la journaliste devait animer deux tables rondes au Nice Climate Summit, organisé par la municipalité et le journal La Tribune, avec lequel elle collabore parfois. Laura Tenoudji avait alors préféré renoncer, justement pour éviter tout problème.
Dernière précision de Mediapart, France Télévisions auraient échangé avec Laura Tenoudji au sujet de sa présence dans un programme court baptisé, Bleu, Blanc, Rouge, "élaboré en partenariat avec France 2030, un plan d'investissement lancé en 2021 par l'exécutif", le groupe aurait évoqué avec elle "les règles déontologiques afin que la situation ne se reproduise plus".
Affaire à suivre...