Laure Adler, 73 ans, et Jérôme Garcin, 66 ans, quittent France Inter. Une nouvelle à laquelle on ne s'attendait pas puisqu'ils sont tous les deux des voix emblématiques de la célèbre station de radio. Une nouvelle confirmée au Parisien par Adèle Van Reeth, la directrice de la radio publique.
Celle qui anime L'Heure bleue et l'homme du Masque et la plume tirent leur révérence pour des raisons personnelles. "C'est le départ de deux grandes voix de notre radio et c'est un moment très émouvant. Je les remercie du fond du coeur pour tout ce qu'ils ont apporté à France Inter", a déclaré la patronne de la station, compagne de Raphaël Enthoven.
Une sacré page qui se tourne puisque Laure Adler a commencé chez France Culture dès les années 1970 et a même dirigé la station entre 1999 et 2005. C'est en 2016 qu'elle s'est retrouvée à la tête de L'Heure bleue. Laure Adler ne cachait pas vouloir arrêter et a déclaré il y a quelques mois aux Inrocks : "J'ai, dans un temps ancien, dirigé une chaîne et j'ai moi-même fait cesser le travail à des gens en poste à plus de 75 ans. Je dois être cohérente avec moi-même et laisser la place aux jeunes. Je n'ai que trop tardé. On est un pays qui ne donne pas assez la place aux jeunes." La case 20h à 21h accueillera donc une autre émission, personne ne reprendra son programme si emblématique.
Début 2024, c'est Jérôme Garcin qui laissera sa place, après 34 ans, dans le Masque et la plume - il arrête d'ailleurs aussi sa collaboration avec L'Obs où il dirige le service culture. Mais qui pour le remplacer ? Mystère encore. En tout cas, pas question de changer la ligne éditoriale du programme. "Pour des millions d'auditeurs, le Masque et la plume de Jérôme Garcin, c'est le rendez-vous du dimanche soir qui nous accompagne depuis toujours. L'émission va donc changer de voix, mais que tous les auditeurs qui, comme nous tous, vont se sentir un peu orphelins, se rassurent : le Masque et la plume sera toujours là le dimanche et nous réfléchissons, avec Jérôme, à la personne qui sera la mieux à même de reprendre le flambeau après son départ", a déclaré Adèle Van Reeth. Place aux entretiens donc...