A noble art, beau monde ! Le Palais des Sports de Marseille était bondé et en ébullition, samedi 24 mars 2018, pour une grande soirée de boxe avec des Français en lice et des ceintures de champion du monde WBA en jeu...
Si le spectacle a été au rendez-vous, les people aussi l'ont été, à l'image, le premier, de Jean-Paul Belmondo : passionné depuis toujours par ce sport qu'il pratiqua même brièvement en professionnel dans ses jeunes années, l'acteur, âgé de 84 ans, avait fait le déplacement. Il était aux premières loges, avec ses amis intimes Charles Gérard et Jeff Domenech, mais aussi Louis Acariès, qu'on connaît surtout pour son implication dans le milieu du football mais qui fut un boxeur de classe mondiale (champion d'Europe dans les années 1980), et son frère Michel Acariès, promoteur de matchs de boxe, pour apprécier notamment la victoire magistrale d'Arsen Goulamirian en point d'orgue : impressionnant de puissance, le Français d'origine arménienne a dominé le Belge Ryad Mehry, jusqu'alors invaincu en 25 combats, par K.-O. (arrêt du combat par l'arbitre à la 11e reprise) pour s'offrir la ceinture de champion du monde WBA des lourds-légers, premier sacre mondial d'un Tricolore depuis Jean-Marc Mormeck.
Nombreux sont ceux qui ont voulu leur photo souvenir auprès de l'icône Jean-Paul Belmondo, à l'instar des membres du groupe de rap IAM, chargé de prendre le micro sur le ring pour enflammer le Palais des Sports entre les duels, et du boxeur français Ahmed El Mousaoui, venu saluer la légende du cinéma à l'issue de sa victoire sur le Hongrois Gabor Gorbics.
Mais non loin de là, plus discret et moins sollicité, un quatuor de personnalités avait de quoi aussi attirer l'attention : Laure Manaudou était en effet présente, avec non seulement son frère Florent, mais aussi... son ex-compagnon Frédérick Bousquet, père de leur fille Manon, et son actuel chéri Jérémy Frérot, auquel elle a donné en juillet 2017 un fils, prénommé Lou. Fabien Gilot, un autre fameux nageur du Cercle marseillais, était également présent.
Parmi les autres personnalités présentes pour cette réunion de boxe figuraient d'anciens champions, comme Brahim Asloum, dans ses missions de consultant télé, mais aussi Mehdi Sahnoune et Gratien Tonna, les acteurs Michaël Cohen et Marc Zinga, Estelle Mossely, Mamadou Niang ou encore le directeur de la SPA de Marseille, Xavier Bonnard.