"Vous savez siffler, n'est-ce pas ?"
Lauren Bacall est celle qui apprend à Humphrey Bogart à siffler : "Vous savez, vous n'avez pas à jouer un jeu avec moi, Steve. Vous n'avez pas besoin de dire quelque chose, vous n'avez rien à faire. Rien. Ou peut-être siffler. Vous savez siffler, n'est-ce pas ? Vous mettez vos lèvres en coeur et vous soufflez." Cette réplique de la comédienne est issue de leur premier film ensemble, Le Port de l'angoisse. Le critique américain James Agee, cité par le Los Angeles Times, expliquera que Bacall était une fille au fort tempérament qu'Hollywood attendait depuis très, très longtemps. Leur alchimie à l'écran était une extension de ce qui se passait une fois les caméras éteintes. Lauren Bacall et Humphrey Bogart - malheureux dans son mariage - entament alors une liaison. Ils se marieront en 1945.
"La légende, c'est Bogie. Pas moi." (Lauren Bacall dans Paris Match) C'est eux, la légende, dira-t-on alors. Après Le Port de l'angoisse, viendront ensuite Le Grand Sommeil (1946), Les Passagers de la nuit (1947) et Key Largo (1948). "Nous n'avons pas été tellement surpris, nous provoquions pas mal d'enthousiasme dans le public. Ensuite, nous sommes tombés amoureux et nous nous sommes mariés. Nous sommes alors véritablement devenus un vrai couple. C'était assez naturel pour nous", confiait Laurent Bacall à Paris Match en 1995.
Etre un couple à Hollywood
Humphrey et Lauren ont vingt-cinq ans d'écart. Qu'importe. L'expérience de l'acteur sera d'ailleurs salutaire pour la jeune comédienne, qui vient d'exploser : "Il m'a beaucoup appris dans de nombreux domaines, sur Hollywood en particulier. Il m'a mise en garde contre les échotiers, les journaux, ceux qui colportent les potins dans leurs colonnes, et sur l'importance de préserver sa vie privée. Il m'a aussi aidée à garder en permanence le sens des vraies valeurs, à ne jamais mettre son conjoint dans une position embarrassante." (Paris Match)
Leur histoire mythique n'est cependant pas simple. Un couple de deux acteurs est parfois difficile à gérer. "J'étais aveuglée par Bogie, je n'arrivais pas à penser à quelqu'un d'autre, à autre chose. Tout ce que je voulais, c'était être avec lui. Il ne m'a pas demandé de ne plus être actrice, mais il m'a avoué qu'avec ses trois précédentes épouses, des comédiennes, leur carrière passait avant. Si je voulais une carrière désespérément, d'accord, il m'aiderait, mais il ne m'épouserait pas. Je lui ai fait la promesse de faire passer notre vie de couple avant. Et c'est ce que j'ai fait."