Le clan Chirac est plongé dans le deuil. Selon les informations publiées par Le Point, la fille aînée de Jacques et Bernadette Chirac est en effet décédée jeudi 14 avril des suites d'un malaise cardiaque. Elle était âgée de 58 ans.
Prise en charge par les pompiers dimanche dernier, Laurence Chirac avait été hospitalisée en urgence dans une unité de soins intensifs de l'hôpital Necker, comme le rapportent nos confrères. "Son coeur avait cessé de battre, avant de repartir grâce à l'efficace intervention" des médecins. Malgré les soins, la soeur de Claude Chirac avait alors "sombré dans un coma dont elle ne s'est finalement pas réveillée".
Restée dans l'ombre des médias pendant de longue années, Laurence Chirac, née le 4 mars 1958, souffrait d'anorexie mentale depuis son adolescence et avait tenté de mettre fin à ses jours de nombreuses fois, notamment en 1990 lorsque ses parents séjournaient en Thaïlande. Engagée depuis cette époque pour venir en aide aux victimes d'anorexie, l'épouse de Jacques Chirac avait évoqué la maladie de sa fille pour la toute première fois lors de l'inauguration de La Maison de Solenn, un établissement dédiés aux jeunes atteints de troubles du comportement alimentaire. Fondé en 2004, l'institut porte le nom de la fille de Patrick Poivre d'Arvor, Solenn, qui était également victime d'anorexie. La jeune femme s'était donné la mort en 1995 à l'âge de 19 ans.
"Il est certain que si ma fille aînée, Laurence, n'avait pas été frappée par cette terrible maladie qu'est l'anorexie mentale, je ne me serais jamais aperçue des complications pour trouver ce genre d'établissement", avait déclaré l'ex-première dame de France en 2014 à Paris Match. A l'occasion des 10 ans de La Maison de Solenn, Patrick Poivre d'Arvor s'était d'ailleurs félicité de l'engagement de Bernadette Chirac. "Elle a été magnifique. Je lui ai dit : 'Nous avons ça en commun, il faut que nous fassions quelque chose'. Je lui ai proposé un centre, elle m'a dit : 'Faisons mieux. Faisons un hôpital'".