À quelques jours de sa grande rentrée sur la chaîne C8 (ex-D8), sur laquelle elle présentera sa nouvelle émission politique, Punchline, Laurence Ferrari s'est confiée dans les colonnes du magazine Paris Match pour évoquer sa carrière, ses futurs projets ou bien encore sa vie privée.
Photographiée au côté de son époux Renaud Capuçon lors de leurs vacances en Corse, la star des médias s'est notamment épanchée sur son équilibre familial et sur la nécessité de consacrer le plus de temps possible à sa progéniture. L'animatrice de 50 ans est mère de trois enfants : Baptiste (23 ans) et Laetitia (20 ans), nés de son mariage avec le journaliste Thomas Hugues, et Elliott (5 ans), fruit de ses amours avec le violoniste français. "Je n'ai jamais voulu sacrifier ma famille à mon métier. C'est la raison pour laquelle j'ai rapidement préféré la présentation au grand reportage : cela me permettait d'avoir des horaires stables pour m'occuper des enfants. D'ailleurs, pour Elliott, je me sens beaucoup moins tiraillée entre la maison et le travail, je culpabilise moins qu'avec mes aînés. (...) La famille est mon pilier, mon ossature, le coeur du réacteur", glisse-t-elle.
Au quotidien, Laurence Ferrari et Renaud Capuçon ne vivent pas seulement avec leur fils, puisque les deux aînés grandissent également sous le même toit. Si toute cette jolie famille recomposée s'entend à merveille aujourd'hui, cela "n'a pas toujours été rose" selon la jeune maman. "Mais nous nous en sommes bien sortis ! Baptiste et Laetitia sont tous deux étudiants en audiovisuel. Quant à Elliott, il grandit en musique, ce qui est non négociable à la maison ! Il joue déjà du piano et du violon. C'est un enfant de la balle, qui accompagne souvent Renaud en coulisses avant et après un concert", poursuit-elle, fière.
J'envisage très clairement de ne plus faire d'antenne
Très épanouie au côté de celui qui partage sa vie depuis près de dix ans, Laurence Ferrari s'est tout autant extasiée sur Renaud Capuçon, avec lequel elle partage les mêmes principes de vie. "Il est l'homme qui me rend heureuse. Nous vivons de façon très simple, sans nous exposer, avec des valeurs familiales de travail, d'honnêteté et de droiture. Pour nous, la vraie vie n'est pas dans la notoriété, que nous ne vivons ni comme un moteur ni comme un fardeau. Renaud et moi avons reçu une éducation et possédons une structure personnelle qui nous permettent de la gérer."
Pour finir, l'ancienne reine du 20h a partagé ses projets d'avenir. Très "intuitive", elle affirme que "les années qui arrivent ne [lui] font pas peur" et qu'elle envisageait "très clairement, dans dix ans, de ne plus faire d'antenne". Elle développe : "C'est la raison pour laquelle je viens de relancer ma société de production. C'est une façon de préparer la suite, de me projeter dans les années à venir sans être prise au dépourvu le moment venu", conclut-elle.
S.L.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Laurence Ferrari dans le magazine Paris Match en kiosques jeudi 25 août 2016