Les journalistes prennent plaisir à décortiquer l'actualité. Alors, juste retour de choses : on les décortique aussi. Mieux : on les compare entre eux.
Nos confrères du JDD.fr ont établi un classement des journalistes préférés des Français (sur 1005 personnes). Les personnes interrogées devaient répondre à la question suivante : "Quelle note de 1 à 20 donneriez-vous à chacun des animateurs et/ou journalistes suivants, sachant que 1 signifie que vous souhaitez le voir et/ou l'entendre moins souvent ou plus du tout et 20 signifie que vous souhaitez le voir et/ou l'entendre davantage ?"
Il en résulte que Harry Roselmack est, sans surprise, premier dans le classement général (mais il n'entre même pas dans le Top 5 chez les personnes masculines interrogées) pour la troisième fois consécutive. Plus étonnant : la dame du 20 heures de TF1, la future maman Laurence Ferrari, n'est que... 17ème (avec tout de même une progression de 7 places) avec une note de 11/20!
Elle est devancée par Mélissa Theuriau (16ème), Claire Chazal (9ème), Elise Lucet (5ème) ou encore la célibataire Marie Drucker (6ème). Ferrari (très bientôt en congé maternité et remplacé par Harry Roselmack), la mal-aimée ? Laurence Ferrari ne figure d'ailleurs pas dans le Top 5 d'aucune catégorie (les jeunes, les seniors, les hommes, les femmes, les sympathisants de gauche ou ceux de droite) !
A noter qu'en fonction des catégories, les préférences divergent : les jeunes préfèrent le jeune papa Harry Roselmack ; les seniors préfèrent Laurent Delahousse. Les femmes préfèrent Harry Roselmack, les hommes préfèrent Laurent Delahousse. Les sympathisants de gauche préfèrent Harry Roselmack, ceux de droite préfèrent David Pujadas. Mais toujours aucune trace de Ferrari.
Harry fait presque l'unanimité, Laurence... moins. N'a-t-elle pas peur que Rosemalck la remplace définitivement pendant son congé, comme Claire Barsacq l'a récemment subi (elle a été définitivement remplacée par Xavier de Moulins à la tête de 19.45 de M6) ? Catherine Nayls'est fendue d'un communiqué pour assurer que le fauteuil du 20 heures, il appartenait à Laurence, et à elle seule !
Dur, dur d'être une femme à la télé...