Laurence Ferrari : son rédac chef limogé... à cause d'elle ?
Publié le 18 mars 2011 à 13:47
Par Allyson J.
Laurence FErrari : son rédac chef limogé ! Ca bouge au JT de TF1 Laurence FErrari : son rédac chef limogé ! Ca bouge au JT de TF1© Angeli
Ca bouge au JT de TF1... mais Pernaut cartonne !
Ca bouge au JT de TF1 ... Chazal, victime de Ferrari ?
Chaises musicales chez TF1... Roselmack quitte le JT !
Florence Schaal, ici à droite
La suite après la publicité

Le JT de 20 heures de TF1 est visiblement dans une mauvaise passe actuellement : outre les baisses d'audiences, des tensions perdurent entre Laurence Ferrari (qui est à la tête de ce qui est encore la grand messe du 20 heures la semaine) et Claire Chazal (qui s'occupe du JT de 20h les vendredis, samedis et dimanches). Récemment, une victime est déplorée dans cette gué-guerre dont les coups ne sont portés que d'un seul côté. En effet, du côté de Claire il n'y a pas de problème ni de surenchère, il est donc faux de parler de "guerre des blondes".

Le site jeanmarcmorandini.com révèlait hier que Michel Floquet, rédacteur en chef du 20 heures et binôme de Laurence Ferrari, venait d'être "limogé". La raison ? La dernière attaque télévisuelle à l'encontre de Claire Chazal, le 3 mars dernier.

Le "double" de Ferrari évincé pour avoir fait disparaître Chazal ?

Rappelez-vous des faits : Laurence Ferrari devait ouvrir son journal sur l'affaire d'espionnage chez Renault mais le sujet contenait des images de Claire Chazal en pleine interview avec Carlos Ghosn, patron de Renault. La présence de Chazal dans le JT de Ferrari n'a apparemment pas été appréciée et Floquet avait décidé de remonter le sujet pour faire "disparaître" Chazal, obligeant les équipes à diffuser le sujet plus tardivement dans le journal et donc, plus du tout en ouverture, comme annoncé.

Ce nouveau coup gratuit porté à Chazal (qui est à l'antenne du JT de TF1 depuis vingt ans et est toujours aussi populaire auprès du public et surtout auprès des ménagères ) a sans doute été le coup de trop pour la direction de la Une.

Résultat, hier, la décision a donc été prise de se séparer de Michel Floquet (qui avait été choisi par la journaliste elle-même pour la seconder au JT lors de son arrivée en août 2008). Il a été avec elle pendant sa crise d'image (qui coïncidait avec l'éviction de PPDA), il a été là pendant l'embellie fin 2009, ils ont vécu des événements forts... et c'est lui qui passe à la trappe. N'aurait-il pas servi de fusible pour éviter d'autres dérapages à la papesse du plus important JT d'Europe ? Un vrai avertissement pour Laurence Ferrari, que la chaîne dit pourtant soutenir ?

Rappelons cependant que Floquet avait déjà un "dossier" à la direction de la Une : Peu de temps après son arrivée au JT de 20 heures et avant la prise de fonction de Laurence Ferrari, c'est lui qui avait laissé passer le duplex avec Florence Schaal qui avait annoncé la mort d'un enfant à tort, alors que celui-ci avait été retrouvé vivant. Convoqué par la direction à l'époque, Michel Floquet avait argué pour sa défense ne pas avoir été informé d'une telle intervention en direct. Florence Schaal avait été mise à pied puis licenciée pour faute grave et avait attaqué TF1 aux Prud'hommes .

Pernaut donne un coup de main à Ferrari

Floquet écarté, la place de rédacteur en chef n'est pas pour autant vacante puisque selon le site de Télé Loisirs, il sera remplacé par Anne de Coudenhove. Cette femme connaît très bien la chaîne et les mécanismes dans une rédaction télé puisqu'elle travaille au sein du groupe TF1 depuis 1994 et travaille sur le JT de 13h00 avec Jean-Pierre Pernaut depuis 2002.

Choisir un bon élément qui travaille avec Pernaut pour seconder Ferrari : une façon de l'aider et aussi de lui rappeler que Pernaut assure mieux qu'elle les audiences actuellement ? En effet, à plusieurs reprises, le journaliste qui officie à 13h00 a réalisé de meilleures audiences que Ferrari. Populaire - dans tous les sens du terme - Pernaut n'a rien à craindre, quand le JT de la blonde est perpétuellement attaqué : baisses d'audiences d'une année sur l'autre... et d'un mois sur l'autre (Janvier 2011 : 7,2 millions de téléspectateurs pour 27,6 % de PDA / Février 2011 : 7,1 millions de téléspectateurs pour 27 % de PDA / Mars 2011 : 6,8 millions de téléspectateurs pour 26,8 % de PDA). Une éclaircie le mercredi 16 mars, le journal de 20h a atteint 30,5% de part d'audience soit 8,1 millions de téléspectateurs, un record depuis janvier 2011. C'est bien sûr en raison des événements tragiques qui touchent le Japon que l'audience remonte, mais il faut le noter.

TF1 : le JT a besoin d'un remaniement...

Hors actualité chaude (comme les conséquences du séisme au Japon), les audiences ne sont plus au beau fixe pour le JT de TF1 et l'écart avec France 2 est de moins en moins important. Ce sont surtout les ménagères (cible préférée des chaînes et annonceurs) qui délaissent peu à peu ce JT pour se rabattre sur Plus belle la vie (France 3) voire... la mini-série Scènes de ménages (M6). Même le JT de M6, diffusé à 19.45 et présenté par Xavier de Moulins, séduit de plus en plus les téléspectateurs pendant le déclin de TF1 : le 14 mars dernier, ce JT a enregistré son record de la saison avec 3,4 millions de téléspectateurs pour 13,9 % de PDA (et 28,4% de PDA sur les ménagères). Et si M6 avait trouvé une formule du JT plus digeste ? Est-ce là le nouveau schéma vers lequel TF1 devrait tendre ? Possible puisqu'il a déjà été annoncé que le JT de 20h pourrait être modifié, voire raccourci.

Les chaises musicales à TF1...

Floquet, quant à lui, ne devrait pas être trop inquiété. Il se murmure qu'il pourrait devenir correspondant à Washington et succéder ainsi à Gilles Bouleau. Qui succède lui-même à Harry Roselmack (il quitte ses fonctions pour se consacrer à sa famille et à ses autres activités) au poste de joker de... Laurence Ferrari. Un véritable jeu de chaises musicales qui symbolise le malaise au JT de TF1.

Quant à Claire Chazal, tout va bien pour elle : ses audiences se portent très bien et les ménagères lui sont toujours fidèles. Vendredi et samedi dernier, Chazal a réuni entre 32 et 35 % de PDA sur les ménagères lors de son JT de TF1 avec un écart très important avec les JT de France 2. Elle n'est d'ailleurs dans aucune guerre et avait sans souci repris dans son journal du 5 mars des images de Laurence Ferrari interviewant Alain Juppé.

Ferrari décline, Chazal cartonne... comment remédier à ce problème ?

À propos de
Mots clés
Clash Journal télévisé People France Télé TF1 Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître ! play_circle
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Les articles similaires
Un nouveau personnage de Fort Boyard n'est pas un inconnu du grand public ! Ces émissions cultes auxquelles il a participé
Un nouveau personnage de Fort Boyard n'est pas un inconnu du grand public ! Ces émissions cultes auxquelles il a participé
2 juillet 2024
Bruno, candidat de Secret Story, a menti sur sa participation aux Jeux Olympiques : une "vengeance" pour explication
Bruno, candidat de Secret Story, a menti sur sa participation aux Jeux Olympiques : une "vengeance" pour explication
3 août 2024
Dernières actualités
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce ! play_circle
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce !
10:23
Star Academy 2024 : l'élève repêché pour la tournée enfin connu, un choix qui ne fait pas du tout l'unanimité play_circle
Star Academy 2024 : l'élève repêché pour la tournée enfin connu, un choix qui ne fait pas du tout l'unanimité
09:58
Dernières news