Quand un révolutionnaire du petit écran et un roi de la provocation se rencontrent, leur interview est forcément un véritable bijou de déclarations cultes. Alors que Thierry Ardisson vient de sortir son son DVD La boîte noire de l'homme en noir puis son livre le Dictionnaire des provocateurs et que son acolyte de toujours Laurent Baffie fait la promo de son One man show Laurent Baffie est un sale gosse, les deux provocateurs ont accordé une interview groupée au site de TV Mag.
L'Homme en noir, qui vient de débarquer sur Canal Jimmy avec sa nouvelle émission Tout le monde en a parlé, est un vrai fan de son Baffie qu'il a même introduit dans son Dictionnaire des provocateurs : "Il est le modèle de la provocation d'aujourd'hui. De toute façon, l'ambition de ce dico est de faire se rencontrer Jésus et JoeyStarr. Des Terriens qui ont changé notre vision du monde" !
La réussite du duo Ardisson/Baffie à l'époque florissante de Tout le monde en parle, Laurent l'explique : "Notre tandem avec Thierry a bien fonctionné, car nous étions amis, complices et complémentaires". Et nos deux compères n'ont-ils jamais eu honte l'un de l'autre ? Thierry Ardisson répond : "Laurent faisait des vannes non-stop, il y en avait des meilleures que d'autres. Je coupais celles qui étaient trop en dessous de la ceinture".
Baffie, lui, revient sur une séquence culte où son mentor Ardisson avait été légèrement "impoli" : "Un jour, Thierry m'a fait honte, quand il a viré Marie Gillain comme une m... dans Tout le monde en parle" ! Marie Gillain, virée ? Ardisson revient sur cette fameuse soirée : "Je commence l'interview en lui parlant d'une histoire d'amour de notoriété publique. Elle me dit qu'elle n'est pas venue pour parler de ça, mais pour faire la promo d'un film. Je dis "Ok, mais, en attendant, parle-moi un peu de toi". Elle refuse. Je lui lâche : "Puisque c'est comme ça, tu te casses". Elle n'y a pas cru. J'ai répété : "Oui, tu t'en vas". Le lendemain, je lui ai envoyé des fleurs, j'avais honte de moi..." ! Du grand Ardisson...
Toujours complices et sur la même longueur d'onde, Ardisson et Baffie livrent ici encore une interview délirante. A quand les retrouvailles ?
Chloé Breen