Réactualisation de 19h06 : Oops ! Nous avons attribué par erreur à Laurent Delahousse, les enfants de... David Pujadas ! Mille excuses, à l'un comme à l'autre, à leurs enfants et à leurs épouses. Laurent Delahousse et sa compagne Florence ont trois enfants. La dernière née en décembre 2008, est prénommée Sacha, elle a une grande soeur de 6 ans. Florence est également maman d'un petit Raphaël de 11 ans, né d'une précédente union.
Les rumeurs vont bon train : Laurence Ferrari et son JT étant attaqués de toutes parts (audience en berne, personnalité de la journaliste contestée), des rumeurs font état d'un remplacement prochain.
Il se disait que Laurent Delahousse (qui officie sur France 2) pourrait prendre le trône de Ferrari au JT de 20 heures du TF1. Une théorie qui n'était que spéculation infondée vu les rapports que Delahousse entretient avec Magneto Presse (société de ses amis), boîte de production qui travaille essentiellement avec France 2.
Donc, non : le beau Laurent Delahousse ne quittera pas France 2 pour TF1. Ce qu'il confirme au magazine Paris Match en kiosques aujourd'hui "Je ne veux pas donner de crédit à trois blogs qui annoncent n'importe quoi. Ce débat n'intéresse que ceux qui veulent l'alimenter". Il avoue dans l'interview ne pas avoir de contacts avec la Une et de n'être pour l'instant concentré que sur France 2 qui est son "ADN".
Après être passé par RTL, LCI ou encore M6, le journaliste de France 2 compte bien rester sur sa chaîne... au moins jusqu'aux présidentielles, l'année prochaine, qui clôturera un quinquennat bien rempli. Sera-t-il encore sur la chaîne publique après les élections de 2012 ? Il ne dira rien à Paris Match mais promet de conserver sa caractéristique : "rigueur, sobriété et indépendance". Un style loin de ce qu'il admirait chez Canal + (époque Objectif Nuls et Nulle Part Ailleurs) mais qui marque sa différence.
Une indépendance qu'il cultive en restant loin des personnalités politiques - il déclare même "je refuse de déjeuner avec les politiques, je laisse mon rédacteur en chef le faire" - comme notre Président. D'ailleurs, il n'a pas spécialement hâte de se frotter à l'exercice de l'interview du Chef de l'État avec des confrères d'autres chaînes. Contrairement à Harry Roselmack qui s'était dit frustré d'avoir raté l'interview de Nicolas Sarkozy au profit de Claire Chazal... Il affirme ne pas connaître Sarkozy et qu'il continuera à entretenir cette distance pour la campagne à venir.
Et quid de sa concurrence supposée avec David Pujadas ? "Évidemment, il existe une compétition entre nous [...] David, je le connais depuis LCI, on est copains mais on est différents. Et c'est cette différence qui sera la force de France 2 l'an prochain". Il fait évidemment référence au planning présidentiel.
Journaliste populaire et courtisé, Delahousse reste donc fidèle à sa chaîne. Jusqu'en 2012... Les journalistes de TF1 doivent-ils craindre pour leur poste après les élections ?