Alors que le JT de TF1 va mal (secoué par le départ de Harry Roselmack et par les audiences en baisse), un homme semble tout désigné pour redresser la barre : Laurent Delahousse. Le beau garçon du JT de France 2, qui charme son public en un sourire ulra-bright, est l'un des journalistes les plus populaires. Et le public n'attend que lui pour remplacer Laurence Ferrari (juste après Roselmack). Ainsi, depuis des jours, des rumeurs font état d'un intérêt du journaliste pour le trône du JT le plus regardé d'Europe... informations que nous n'avions pas reprises, nous étions dubitatifs.
Pourtant, nos confrères de TVmag.com - dans une excellente analyse et bien informés - calment les plus impatients : Delahousse n'est pas prêt à quitter son fauteuil du JT du week-end, et France 2 est sans inquiétude.
Pendant l'été 2008, Laurent Delahousse s'est rapproché de ses amis Marc Berdugo et Serge Khalfon pour mettre en place une société de production Magneto Presse. Delahousse avait alors pris 25 % des parts de la société (qui produit notamment Un jour, un destin)... actions qu'il a revendues au moment de la création effective de la société le 1er septembre 2008. Il expliquait pourquoi, en 2008, sur lepoint.fr : "Cet été, alors que je ne savais pas si j'allais rester à France 2, j'ai pris 25 % dans Magneto Presse, une société de production fondée le 1er septembre. Ce n'est pas illégal. Ce qui est contraire au droit, c'est d'être gérant. Et puis, finalement, j'ai décidé de rester sur France 2. J'ai donc revendu mes parts - pour un montant de 2.000 euros - à mes associés de Magneto Presse. Je l'ai fait par déontologie." C'est en vertu d'un accord sous seing privé signé début septembre 2008, explique TV Mag.fr que la vente de ses actions a été effective, en mars 2010.
S'il n'est plus légalement concerné par cette société de production, il est toujours lié aux actionnaires, ses "compagnons de route" comme les appelle Tvmag.com. D'après le site, Delahousse ne risque pas d'abandonner ses camarades puisque Khalfon et Berdugo sont en pleine négociation avec France 2 pour la production de nouvelles émissions. De plus, "si Laurent Delahousse qui assure la présentation de [Un jour, un destin] devait partir pour TF1 ou un autre concurrent, Magneto Presse devrait verser un important dédit à France 2" expliquent nos confrères.
Delahousse est donc assuré de rester sur la chaîne... (qu'il ne souhaite pas du tout quitter d'après d'autres informations) mais alors pourquoi ne pas infirmer ces rumeurs ? D'une part, parce que la croissance de popularité de Delahousse et la volonté manifeste du public de le voir présenter la grand-messe du 20h de TF1 sont suffisants pour ébranler la confiance de la Une. Souffrant déjà avec un JT malade (et une présentatrice qui ne fait pas l'unanimité : Laurence Ferrari), la Une se voit infliger là un violent coup pour son ego... et sans que France 2 ne fasse quoi que ce soit ! D'autre part, le poulain Delahousse est parfait pour rebooster David Pujadas : si ce dernier, qui officie au 20h00 la semaine, arrive déjà à resserrer l'écart d'audience avec TF1, la peur de se voir "voler" la place par un sympathique et populaire Delahousse devrait le motiver à faire encore mieux...
Une efficace stratégie d'influence de France 2 qui consiste juste... à ne rien faire et ne rien dire ! Finalement, les sondages de popularité ont du bon...