Ancien candidat de Secret Story 2 (2008), Laurent Lenne s'était fait connaître avec le secret "Je suis un prêtre anglican". Très pieux, il avait été engagé comme conducteur de four au crématorium de La Seyne-sur-Mer et vicaire de l'Église apostolique oecuménique de France depuis 2016. Afin de soutenir son église pendant la crise sanitaire, Laurent avait proposé ses services pour accompagner les familles endeuillées et s'était présenté à ses supérieurs comme un "évêque président de l'Église apostolique et oecuménique de France".
"Habituellement, c'est la Communion Saint Lazare, un réseau de bénévoles et de prêtres catholiques, qui s'occupe des cérémonies pour les familles souhaitant donner un aspect religieux à cet événement ou qui ont besoin d'accompagnement. Avec le Covid, ils étaient moins présents, alors lorsque notre employé a proposé de nous aider, expliquant qu'il était prêtre dans une église oecuménique, on a accepté" a confié au Figaro le directeur du crématorium de La Seyne-sur-Mer Alexandre de Carlo. Or, Laurent Lenne n'occupe en aucun cas la fonction de prêtre... Ce qui lui a vite valu d'être qualifie de "faux prêtre".
Problème, le diocèse de Fréjus-Toulon a alerté les fidèles le 19 janvier 2021 en soulignant que l'église apostolique et oecuménique de France n'était pas reconnue par l'église catholique. "Les célébrations ou sacrements qui pourraient être prononcés ne seraient pas considérés comme étant valides pour l'Église catholique, ce qui peut flouer les personnes pensant avoir affaire à un prêtre de cette confession" explique le directeur de cabinet du diocèse de Fréjus-Toulon Yves-Marie Sevillia au Figaro. "Ce que nous dénonçons, c'est la confusion qui est entretenue entre cette Église et la nôtre" ajoute-t-il. Depuis ce scandale, Laurent a souhaité remettre sa démission et a tenu à s'excuser pour les torts qu'il aurait pu causer à ses supérieurs.
Il n'a commis aucune faute à nos yeux
Pourtant, ces derniers ont refusé qu'il quitte son poste car ils sont visiblement très satisfaits de son travail. "Il n'a commis aucune faute à nos yeux souligne le directeur du crématorium. Nous sommes un service public et nous n'avons pas à nous mêler de problèmes religieux, nous ouvrons nos portes à tout le monde sans exception, et nous ne faisons que proposer des salles à des opérateurs funéraires. De plus, nous n'avons eu que des retours positifs à son égard."
Pour les fidèles ayant été "choqués" par cette affaire et se sentant floués, le diocèse de Fréjus-Toulon a mis à leur disposition pour leur proposer une "célébration personnalisée".