Le boycott de la Coupe du monde ? Un lointain souvenir. L'équipe de France gagne peu à peu du terrain et affrontera le Maroc, le mercredi 14 décembre 2022, en demi-finale. C'est un évènement pour l'Histoire du sport qui comporte son lot de polémiques, entre les stades construits dans des conditions abominables, la climatisation excessive de ces mêmes lieux de rassemblement à ciel ouvert, le non-respect de nombreux aspects des droits de l'Homme. Toujours est-il que les sportifs suivent avec grande attention la compétition, quitte à subir les quelques foudres de leur entourage
C'est ainsi que Laurent Ruquier et son jeune compagnon Hugo Manos se sont rendus sur place, alors qu'il y a peu, Human Rights Watch déclarait que les forces du Département de la sécurité préventive du Qatar avaient arrêté arbitrairement des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans pour leurs faire subir des mauvais traitements en détention, entre autres abus. Pour autant, le couple semble avoir passé du bon temps devant le match France-Angleterre, organisé au Al Bayt Stadium. Chacun portait le maillot d'un joueur emblématique de la formation - le 7 de Griezmann pour Laurent Ruquier, le 9 de Mbappé pour Hugo - et a pu se réjouir de la victoire des Bleus. Et lors de cé séjour au Qatar, Hugo Manos a décroché un précieux cadeau au prix inestimable : un maillot comportant la signature des joueurs de Didier Deschamps !
Allez casser les pieds à ceux qui se sont fait des couilles en or
Bien sûr, en évoquant sa venue au Qatar sur les réseaux sociaux, Hugo Manos a reçu une large vague de critiques auxquelles il a souhaité répondre. "A tous les donneurs de leçon, allez casser les pieds à ceux qui se sont fait des couilles en or en ayant oeuvré pour que la Coupe du monde ait lieu ici, écrit-il sur Instagram. Je vous épargne les noms, vous avez peut-être voté pour eux ou avez eu leur poster dans vos chambres en 84 ou 98. Vu les audiences vous semblez toujours aussi nombreux à regarder les matchs des Bleus, donc votre boycott mytho, stop. Allez aussi boycotter toutes les marques qui débordent dans votre garde-robe vous serez plus crédible. Pour la majorité, votre faux militantisme à géométrie variable est drivé par les opportunités que vous aurez de faire chier ceux qui vous insupportent. Vous êtes masochiste car je constate que vous ne cessez pas de me suivre ici. Pour les vrais qui appliquent à la lettre leurs principes, un sincère respect. Ils savent argumenter sans être dédaigneux généralement. Autant vous dire que j'en vois peu."