Dans l'émission On n'est pas couché du samedi 13 octobre, l'animateur Laurent Ruquier a fait une blague d'un goût plutôt discutable sur la catastrophe de Fukushima... Après la défaite de l'équipe de France de football contre l'équipe nationale du Japon (0-1), Laurent Ruquier a ironisé sur la très bonne performance du gardien de but nippon, Eiji Kawashima : "J'ai trouvé leur gardien de but très très bon aux Japonais, il y aurait un effet Fukushima là-dessous que ça ne m'étonnerait pas !", a-t-il lancé sous les rires du public, le tout illustré par un photomontage où l'on voyait le goal avec quatre bras...
Une blague peu heureuse et un second degré qui n'ont pas du tout fait rire les Japonais. Laurent Ruquier s'est attiré les foudres du porte-parole du gouvernement, Osamu Fujimura, qui a qualifié la plaisanterie d'"inappropriée" et a indiqué que l'ambassade du Japon à Paris avait adressé une lettre de protestation officielle à France 2 pour ces propos qui "blessent les sentiments des personnes affectées par la catastrophe et gênent les efforts pour la reconstruction". De son côté, Makiko Tanaka, la ministre de l'Éducation et des sports du Japon, s'est également indignée : "beaucoup de gens ont été touchés par la crise nucléaire (... ) Je ne sais pas comment les gens peuvent rire de cela", rapporte LeParisien.fr.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le gardien de but Eiji Kawashima est victime de moqueries et d'insultes à propos de la catastrophe de Fukushima. Lorsqu'il défendait les couleurs de Lierse en Belgique, il avait été la cible de chants racistes évoquant le drame durant une rencontre de championnat en août 2011. En mars de cette même année, un tremblement de terre avait provoqué un tsunami, faisant exploser une centrale nucléaire à Fukushima, au Japon. Un drame qui avait tué 15 000 personnes et fait 3000 disparus.
Dans un tout autre registre, Laurent Ruquier avait provoqué la colère du Front National il y a quelques mois. Il avait dévoilé une affiche parodique de Marine Le Pen, réalisée par le dessinateur Charb dans Charlie Hebdo, et présenté l'arbre généalogique de la leader frontiste en forme de croix gammée. Le parti d'extrême-droite avait d'ailleurs porté plainte et obtenu la mise en examen de Remy Pflimlin, patron de France Télévisions, en septembre dernier.