Après la polémique Madonna, le Front National s'est attaqué à l'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché, qui avait dévoilé une affiche parodique de Marine Le Pen, réalisée par le dessinateur Charb dans Charlie Hebdo. Le patron de France Télévisions, Rémy Pflimlin, considéré comme directeur de la publication, et le dessinateur, ont été mis en examen par le Tribunal de grande instance de Paris pour "complicité d'injure publique envers un particulier".
Pas encore entendu par les juges, l'animateur du programme,Laurent Ruquier, devrait lui aussi être mis en examen. La raison, avoir montré des affiches électorales parodiques tirées de Charlie Hebdo. L'une d'elle représentait "un étron fumant" sur fond de drapeau français avec le commentaire : "Le Pen, la candidate qui vous ressemble".
Contacté par Le Parisien, Laurent Ruquier préfère minimiser les faits : "Avec les dessins, on est dans la tradition de Michel Polac que tout le monde regrette tant. C'est de la vieille histoire. On en a déjà parlé ! Même quand Marine Le Pen est venue ! Je ne réagis jamais sur les attaques du FN, ça leur fait trop plaisir. C'est faire leur jeu."
L'auteur des dessins, Charb, n'hésite pas, lui, à s'insurger contre cette plainte : "Aucun des autres candidats n'a porté plaine ou manifesté une quelconque colère ou énervement. Tous les autres ont dû comprendre que c'était de l'humour, sauf Marine Le Pen. C'est un peu disproportionné pour un dessin ! D'autres politiques n'aiment pas qu'on les caricature mais ils ont l'intelligence de ne pas nous attaquer parce qu'ils savent que Charlie Hebdo est un journal satirique."
Affaire à suivre...