Le cinéaste Nico Papatakis, qui fut l'époux d'Anouk Aimée, est mort...
Publié le 22 décembre 2010 à 17:43
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Rencontre avec le cinéaste Nico Papatakis animée par Emmanuel Leclercq suite à la projection du film "les Abysses" dans le cadre des séances de l'association Les écrans citoyens au Studio des Ursulines. © Youtube
Anouk Aimée
Un chant d'amour de Jean Genet, produit par Nico Papatakis
L'album de la chanteuse Nico
Gloria Mundi de Nico Papatakis
La suite après la publicité

Le réalisateur français d'origine grecque Nico Papatakis est décédé à l'âge de 92 ans, le 17 décembre, à Paris. Artiste anticonformiste, il a marqué le cinéma et le monde des arts en général par des oeuvres fortes, nourries par sa vision puissante du monde. Il a été marié à l'actrice Anouk Aimée de 1952 à 1954, avec qui il a eu une fille, Manuela, en 1951, et a également fréquenté la chanteuse Nico.

Né en Ethiopie à Addis Abeba en 1918, Nico Papatakis a été soldat dans ce pays puis s'est exilé au Liban, ensuite en Grèce, et finit par s'installer à Paris. Dans la capitale française, il croise le chemin de nombreux intellectuels comme Jean-Paul Sartre, André Breton, Jacques Prévert et une amitié naît avec l'écrivain contestataire Jean Genet, dont il produit Un chant d'amour en 1950. Réalisateur navigant dans des univers divers, il crée le cabaret La Rose Rouge, tremplin d'artistes comme Juliette Gréco.

Quittant la France en 1957 pour New York, il rencontre le mannequin Christa Päffgen. Celle-ci lui emprunte son prénom, Nico, et deviendra l'égérie d'Andy Warhol et du Velvet Underground. Le cinéma habite toujours Papatakis et il produit Shadows de John Cassavetes en 1959.

Cinéaste audacieux à qui l'on doit Les Abysses ou encore Les Bonnes, inspiré de l'histoire vraie des soeurs Papin et qui fit scandale à Cannes, Papatakis se distingue comme un artiste engagé et puissant. Epoux de l'actrice grecque Olga Karlatos, il se tourne vers la politique en s'opposant à la dictature des Colonels qui sévit en Grèce. En 1975, son film Gloria Mundi évoquant la torture en Algérie montre une nouvelle fois son engagement. C'est en 1991 qu'il offre sa dernière réalisation, Les Equilibristes, portrait de Jean Genet incarné par Michel Piccoli.

À propos de
Mots clés
Cinéma Couple Mort People France People International Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Anouk Aimée en couple avec un acteur mythique, un "seigneur" : "Il n'y eut rien de vilain dans notre séparation" play_circle
Anouk Aimée en couple avec un acteur mythique, un "seigneur" : "Il n'y eut rien de vilain dans notre séparation"
18 juin 2024
Michel Blanc : Sa compagne Ramatoulaye Diop sait ce qu'elle veut pour le dernier adieu et ça risque de surprendre
Michel Blanc : Sa compagne Ramatoulaye Diop sait ce qu'elle veut pour le dernier adieu et ça risque de surprendre
9 octobre 2024
Philippe Noiret : Son refuge dans l'Aude vendu et ses objets mis aux enchères, sa veuve n'a pas eu la force d'y revenir
Philippe Noiret : Son refuge dans l'Aude vendu et ses objets mis aux enchères, sa veuve n'a pas eu la force d'y revenir
1 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news