En 1987, Mel Gibson et Danny Glover formaient le duo de choc de L'arme fatale devant la caméra de Richard Donner. Si nos deux flics devaient combattre de redoutables adversaires, l'un d'entre eux était pire que tous : Mr. Joshua. Capable de tenir sa main au-dessus d'une flamme indéfiniment et de botter les fesses de n'importe qui, le cultissime Mr. Joshua était incarné avec une crédibilité rare par Gary Busey.
En 1991, le regretté Patrick Swayze faisait du surf et braquaient des banques avec ses potes sosies de présidents américains. Pour les arrêter, la police de Los Angeles comptait sur deux flics de choc incarnés par Keanu Reeves et... Gary Busey. Le Point Break de Kathryn Bigelow allait aussi crever le plafond du box-office.
En 1992, le grand Steven Segal devenait cuistot sur un bahut flottant dans Piège en haute mer. Erika Eleniak sortait d'un gâteau les seins à l'air, Andrew Davis faisait renaître Tommy Lee Jones, mais Gary Busey, en terroriste travesti, tirait une fois de plus son épingle du jeu.
Voilà les trois grands moments de la carrière de l'ami Gary, mais quoiqu'il arrive, on l'aime notre grand blond déjanté. Même si dernièrement, on l'a surtout vu sur le petit écran - la série Entourage et quelques téléfilms -, ou dans des longs métrages direct-to-video, comme Dr. Dolittle 3 (avec ce titre, on ne s'étonne qu'à moitié), notre Gary adoré, icône de nos chères années 80 et 90, on y tient !
Aussi sommes-nous très heureux de le retrouver détendu et en famille, en cette journée ensoleillée de mi-janvier, dans un parc tranquille, aux côtés de sa fiancée Steffanie Sampson et de leur fils Luke Sampson Busey, né le 23 février 2010.
Véritable acteur déjanté, personnalité aux looks les plus improbables à longueur d'année, Gary est cependant d'une sagesse et d'une patience rare avec sa bien-aimée et le fruit de leur amour... Il est vraiment au top l'ami Gary !