La soirée ciné-télé que vous conseille Purepeople ce 25 juillet vous emmène dans un endroit mythique : l'Hôtel du Nord. Réalisé par Marcel Carné, avec Louis Jouvet et Arletty, ce chef d'oeuvre du cinéma français est sorti en 1938, et dans votre petit écran soixante-dix ans plus tard, la magie du Septième Art demeure.
L'histoire : Un hôtel modeste au bord du canal Saint-Martin abrite une clientèle bigarrée. Pierre et Renée, un couple d'amoureux, décident d'en finir avec la vie. Ce qui va s'avérer plus difficile que prévu. Un autre couple, M. Edmond, mystérieux homme, et Raymonde, une prostituée, vont se mêler à l'histoire des amoureux désespérés.Adaptation du roman d'Eugène Dabit datant de 1929, Hôtel du Nord se déroule dans le décor du Canal Saint-Martin qui a été totalement reconstitué en studio. C'est bien évidemment dans cette oeuvre de Marcel Carné, marquant la dernière collaboration entre le réalisateur et le comédien Louis Jouvet, que résonnent les mots d'Arletty : "Atmosphère ? Atmosphère ? Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?"
Et si vous voulez vivre l'aventure jusqu'au bout, l'Hôtel du Nord, situé dans le Xe arrondissement, est aujourd'hui un établissement toujours en activité avec restaurant, bar et salle de concert.
Hôtel du Nord, sur Paris Premère à 20h35 le lundi 25 juillet.