En 1999, l'humoriste et comédien Patrick Timsit se lançait dans la mise en scène avec la comédie Quasimodo d'El Paris, dans lequel il adaptait à sa façon Notre-Dame-de-Paris, de Victor Hugo.
Pour l'entourer - Patrick s'est octroyé le rôle du fameux bossu -, le neo-cinéaste avait enrôlé la ravissante Mélanie Thierry (Esmeralda), Richard Berry (Serge Frollo), Vincent Elbaz (Phoebus), Dominique Pinon (Trouillefou), Lolo Ferrari (La Fée) et Patrick Braoudé (Pierre-Grégoire).
L'histoire : Paris 1998. Trop laid pour être le fils du gouverneur de la ville d'El Paris, Quasimodo est abandonné à l'âge de quatre ans et échangé contre une petite Cubaine, Esmeralda. Enfermé dans la cathédrale il est condamné a faire sonner les cloches. Mais l'archidiacre, Frollo, profite de la naïveté de Quasimodo pour l'aider à accomplir son funeste dessein, nettoyer la ville du nid du démon : les femmes. Injustement accusé d'être le tueur de femmes et poursuivi par la ville entière, Quasimodo se refugie dans le clocher de la cathédrale avec Esmeralda, seule à croire à son innocence.
Anachronismes, humour potache et rythme enlevé sont donc au rendez-vous de cette relecture moderne d'un classique de la littérature française, grâce à laquelle Patrick Timsit a fait ses armes de metteur en scène et connu un grand succès.
Quasimodo d'El Paris (voir un extrait ci-dessus), diffusé le mardi 7 juin 2011 à 22h40 sur Direct8, est le film que vous conseille aujourd'hui Purepeople.com pour votre soirée ciné à la télé.