Quelques lignes dans le journal Monaco-Matin le 10 mai dernier ont fait office de faire-part. En préambule à l'interview que leur accordait le chanteur Raphaël, nos confrères annonçaient la naissance de son troisième enfant avec Mélanie Thierry. Pas vraiment une surprise puisque la comédienne était apparue le ventre arrondi dans C à vous en décembre dernier lorsqu'elle assurait la promotion de son nouveau film Soudain seuls. Elle avait confirmé la bonne nouvelle dans l'émission En aparté en glissant à Nathalie Lévy que : "Oui, il y a un petit passager avec moi, mais on a encore un petit peu de temps devant nous, le temps de se faire à l'idée." Elle avait ajouté : "Je me porte bien, le vertige de l'annonce est passé, ça va mieux là ! On commence à se réjouir d'être du côté de la vie. Ça fera trois".
Peu après, dans les colonnes de Madame Figaro, elle avait confié : "Je suis avec mon mari depuis que j'ai 20 ans, on en a déjà deux [enfants, ndlr], la vie a décidé qu'il y en aurait un troisième. Je trouve que tout ça est merveilleux." Des mots qui résonnaient parfaitement avec ceux que lâchait son homme deux mois plus tard dans la Tribune du Dimanche : "Je vais être à nouveau papa. C'est merveilleux."
"Merveilleux", le mot semble lancé à l'unisson par ce couple qui paraît vivre en parfaite harmonie depuis plus de 20 ans. Pourtant, les parents de Roman, d'Aliocha -avec qui Raphaël est apparu cette année à Roland-Garros- et de ce petit dernier dont on ignore encore le sexe et le prénom ont, comme d'autres, connu leur lot de tempêtes...
Mélanie Thierry et Raphaël ne sont pas du genre à s'épancher sur leurs vies : les leurs sont privées au point que le public ignore encore après tant d'années à les voir ensemble, s'ils sont mari et femme. Seule une photo, postée par Mélanie le 17 juin 2022 sur Instagram recèle un indice qui sème le trouble : elle y porte une bague à l'annulaire. Pour le reste, de temps en temps, au détour d'une interview voire en chansons, pour ce qui est de Raphaël, ils distillent quelques informations sur leur couple à la longévité rare dans le milieu du show-business.
Vingt-deux ans se sont écoulés depuis leur rencontre : "C'était dans les loges d'un théâtre, après un concert où on allait voir l'un et l'autre des amis. On s'est tout de suite aimés.", racontait Mélanie à Gala en juin 2013. Un coup de foudre, à l'évidence, et une relation fusionnelle qu'ils ont souvent décrites et qui se devine si bien dans le clip du titre Caravane qui a lancé la carrière du chanteur.
C'était en 2005. Le morceau était sur toutes les ondes. Son succès, fulgurant avait chamboulé la vie du chanteur. "Il y avait des gens qui m'attendaient en bas de chez moi pour me filmer tous les jours, il y avait des gens qui dormaient sur mon palier. On attire un certain nombre de cinglés quand on est dans ce genre d'échelle-là" a-t-il révélé dans un épisode du podcast Les gens qui doutent, en 2022. Mélanie Thierry avait elle aussi souffert de cette notoriété soudaine. "Il y avait des gens qui avaient agressé ma meuf, c'était vraiment très compliqué" avait expliqué Raphaël.
Pour les besoins de son clip, il avait en effet convié celle qui était déjà sa compagne à l'époque à venir tourner avec lui. Le film les montrait amoureux, se regardant fiévreusement ou s'embrassant avec fougue, comme ils l'ont fait récemment, en public, lors d'un grand événement sportif. Ce n'était certes qu'un clip mais qui semblait être le reflet de ce que tous deux vivaient ensemble au quotidien : une relation passionnée, avec tout ce que le terme comporte de potentiels excès. Et de ce point de vue, s'ils ne manquent jamais de redire l'amour qu'ils se vouent, nombreuses sont aussi les petites phrases lâchées par l'un ou l'autre qui en disent long, démontrant qu'entre eux, la vie est parfois faite de soubresauts...
"Forcément, cela n'a pas été toujours calme, mais on a su résister, et j'ai l'impression que cela nous a rendus très solides, ensemble. On est plus liés que jamais.", avait confié Mélanie Thierry à Psychologie Magazine en 2014. Deux ans plus tard, elle se faisait plus rassurante dans les pages de Paris Match. "Avec Raphaël, tout s'est apaisé dès que nos enfants sont nés", affirmait-elle, reconnaissant néanmoins que son couple connaissait "des hauts et des bas". Dans ce même entretien, elle taclait d'ailleurs gentiment sa moitié, visiblement peu à l'aise avec les tâches matérielles : "Au quotidien, il ne fait pas beaucoup d'efforts. S'il parvient un jour à mettre une petite cuillère dans le lave-vaisselle, je serai impressionnée ! Nous habitons dans le même appartement depuis dix ans et il n'a toujours pas compris comment marchent les interrupteurs... Mais ce n'est pas très grave." Des petites tensions du quotidien, que le chanteur et l'actrice avaient rendues publiques dans des vidéos mises en ligne pendant le Covid.
Comme s'il répondait une fois encore en écho aux propos de celle qui partage sa vie, Raphaël avait lâché en 2021 cette phrase lourde de sens dans 50 minutes inside : "Il y a des hauts et il y a des bas, il y a parfois où les choses s'abîment, des fois où les choses se réparent". Des mots forts qui contrastent avec ceux de Mélanie dans Match qui expliquait qu'elle avait "une vision idyllique et romantique de l'amour. Quelque chose de sain, de doux, qui repose sur la confiance et le respect."
Confiance, respect, des mots indissociables de la fidélité et de la jalousie, autres sujets qui ont pu être parfois au coeur des discussions au sein du couple. "Il est parfois difficile d'éviter d'être jaloux. En ce moment, c'est plutôt moi qui le suis ; il y a quelque temps, c'était lui. Mais cela entretient la flamme.", reconnaissait il y 10 ans Mélanie Thierry dans Match. Les deux ont semble-t-il fait du chemin depuis sur cette question mais elle est souvent revenue questionner leur couple...
Ça a plus de sens que de se taper des mannequins de passage !
Comme lorsque le succès est soudainement tombé sur Raphaël. Période qui a vraisemblablement été une épreuve à surmonter pour Mélanie : "Je suis contente d'avoir été persévérante durant toutes ces années où il sortait beaucoup. Cela en valait la peine." révélait-elle en 2014 à Psychologies Magazine. Dans ce même entretien, la comédienne avait même fait part à nos confrères d'un aspect très intime de son couple. À demi-mots, elle avait expliqué qu'elle et Raphaël avaient convenu d'accorder à l'un et l'autre une certaine marge de manoeuvre. Et que cela s'était avéré salvateur : "Depuis que l'on a décidé de s'accorder plus de liberté, avait-elle dit, on a découvert qu'on n'en prenait pas plus et que cela nous épargnait des tensions." Elle avait conclu en affirmant, avec son franc parler : "une histoire de douze ans avec deux enfants, ça a quand même plus de sens que de se taper des mannequins de passage'. Toutefois, elle avait ajouté à propos d'une éventuelle incartade de son homme "si cela arrivait, je lui pardonnerais".
Côté jalousie Raphaël n'est pas en reste. Lui aussi a dû parfois affronter ce sentiment. Notamment lorsque la mère de ses enfants a eu à tourner des scènes d'amour avec d'autres hommes, des scènes qu'elle fait retirer dès qu'elle le peut. Le pire, pour lui, c'est qu'il a dû travailler en tant que musicien sur certaines de ces scènes, notamment dans le film Soudain Seuls, que Mélanie a tourné avec Gilles Lellouche et dont il a réalisé la bande originale... En mars dernier, il expliquait ainsi dans un entretien à la Tribune du dimanche : "Bon, je l'avoue, mettre en musique des scènes d'intimité n'était pas très agréable, Devant mon écran, je parlais à Mélanie pour lui dire : "Mais non, ne fais pas ça, ne l'embrasse pas !" Mais ça ne marche jamais... Attention, je ne suis pas jaloux, ce n'est pas dans mon karma. C'est juste un vertige."
"Évidemment, il y a du tumulte, c'est une vie de bientôt 22 ans ! Mais je trouve ça merveilleux d'être encore à se dire que l'on fabrique des choses", résumait Mélanie Thierry dans En aparté en 2023. Et si Raphaël et Mélanie Thierry n'étaient au final rien d'autre qu'un couple normal ?