Il y a tout juste un mois, toute la famille grand-ducale était réunie autour du patriarche Jean, ancien chef de l'Etat de Luxembourg, qui transmit les rênes à son fils aîné Henri en 2000 et célébrait alors ses 90 ans, bien entouré.
Mais c'est au tour du grand-duc Henri d'être le centre de toutes les attentions : le leader luxembourgeois a en effet été admis au centre hospitalier de Luxembourg après avoir été victime d'un "léger malaise", selon le service de presse de la cour.
Le grand-duc Henri de Luxembourg, âgé de 55 ans et père de cinq enfants (Guillaume, l'héritier, Felix, Louis, Alexandra et Sébastien) nés de son mariage avec Maria Teresa Mestre Batista-Falla, et deux fois grand-père grâce à son fils Louis (père, à 24 ans seulement, de Gabriel, 4 ans, et Noah, 3 ans), "est actuellement sous observation médicale", et "son état est jugé satisfaisant". Comme il est de rigueur dans ce type de situation, touchant de telles personnalités, la communication se fait au niveau minimal d'information...
Réputé sportif et membre du Comité International Olympique depuis 1998, le grand-duc Henri, doté d'un physique qui en impose, aura peut-être besoin de souffler un peu. Délaissera-t-il un moment le château de Berg pour les environs de Bormes-les-Mimosas, où il a une résidence ?