Avec cinq enfants accomplis et plus de vingt petits-enfants, l'ancien grand duc Jean de Luxembourg ne pouvait qu'être comblé à l'heure de célébrer son 90e anniversaire !
C'est une bien belle assemblée qui a été immortalisée pour l'occasion, mercredi 5 janvier 2011, à Luxembourg. Jean, qui a abdiqué en 2000 au terme de 36 ans d'exercice entant que 8e grand duc du pays, transmettant les rênes à l'aîné de ses cinq enfants, l'actuel grand duc Henri de Luxembourg, a été servi en portraits de famille. Il a notamment posé avec son successeur le grand duc Henri, ainsi qu'avec le fils aîné de celui-ci et de son épouse Maria Teresa, Guillaume, grand duc héritier : trois générations réunies, ou quand histoire politique et histoire de famille se rejoignent.
Le roi Albert II de Belgique et la reine Paola de Belgique, beau-frère et belle-soeur de Jean (veuf depuis 2005 et le décès de Joséphine-Charlotte de Belgique) et donc oncle et tante de l'actuel grand duc Henri, se mêlaient à la fête, à laquelle tous ont pris part, enfants et petits-enfants : Henri et son épouse Maria-Teresa étaient avec leurs enfants Guillaume, Felix, Louis (accompagné de son épouse Tessy et leurs deux bambins, Gabriel et Noah, premiers arrières-petits-enfants de Jean), Alexandra et Sébastien ; Marie-Astrid d'Autriche ; Margaretha de Lichtenstein ; le prince Jean de Nassau ; etc.