Selon un sondage réalisé par Sky Prods (spécialisé dans la découverte de nouveaux talents dans les métiers culturels), 88% des Français pensent que le piston prime sur le talent. Ça pourrait sembler étonnant, mais à y regarder de près, cela se vérifie partout. Par exemple, chez Canal+ comme dans d'autres groupes, qu'ils soient télévisuels, politiques, liés au septième art ou à la culture, le copinage est une arme de réussite massive.
Au lendemain de la rentrée du Grand Journal, avec aux commandes Daphné Bürki et Michel Denisot, impossible de passer à côté de cette constatation : 2012 = promotion piston ! En effet, les anciens ont furtivement placé les petits nouveaux, et pas à une moindre place.
Dans le très bon film de rentrée de la chaîne cryptée, tout d'abord, on constate la présence (autour de toutes les figures des programmes de l'année) des Airnadettes, ces musiciens déjantés sans instruments menés par Gunther Love. Ce dernier porte bien son nom puisqu'il n'est autre que le compagnon à la ville de Daphné Bürki, et qu'on le voit dans ce clip non pas parce qu'il participera aux émissions, mais simplement pour le love !
Cet amuseur excentrique est ami avec Nicolas Ullmann, roi des nuits parisiennes et véritable couteau suisse de l'entertainment, avec qui il collabore aussi dans la sphère professionnelle. Un artiste également comédien, qui est amoureux de... Doria Tillier, nouvelle Miss Météo du Grand Journal. Mais ce n'est pas tout : Nicolas Ullmann vit - ou a vécu ? - en colocation avec Baptiste Lorber, comique star du web, cofondateur du site 10 Minutes à perdre, qui assure la pastille humoristique baptisée La Question de la fin !
Les méthodes claniques de ce genre existent depuis longtemps et ne sont pas forcément à blâmer, car il peut paraître normal de vouloir faire travailler ses amis, sa famille, surtout lorsque l'on croit en eux. Dernier exemple médiatisé en date : la réalisation de l'excellent documentaire L'Entrée des Trappistes, mettant en scène Omar Sy, Nicolas Anelka et Jamel Debbouze, réalisé par Mélissa Theuriau (son épouse) et diffusé par Canal +, chaîne où l'humoriste a fait ses premiers pas. Mais prière d'avoir un tout petit peu de pudeur, de garder de l'objectivité et de ne pas trop étaler ses relations communes aux allures de mafia, histoire de ne pas dégoûter les personnalités qui peinent à faire connaître leurs idées et à être payées pour ça.
Dans le cas Grand Journal et 10 Minutes à perdre, la méthode laisse peu de place à d'autres créatifs qui auraient planché de nombreux mois sur un pilote humour de qualité. Notons également que de nombreuses comédiennes et animatrices pétillantes inconnues au registre plus étoffé que celui des dernières Miss Météo tentent chaque année de remporter l'audition. En vain. Est-ce grâce à un clin d'oeil de Daphné Bürki que Doria est arrivée en tête de ce casting aux allures de trafic d'influence ? Quoi qu'il en soit, impossible de nier la qualité de sa première performance hier soir.
Espérons malgré tout que les heureux élus prouveront qu'il n'ont pas de bon que leur réseau. On attend la suite des festivités... avec impatience !
Laureline Reygner