Alors que ce soir se déroule la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, tous se souviennent de l'arrivée de la flamme à Paris le dimanche 14 juillet. Ce jour-là, Daphné Bürki et Stéphane Bern étaient en duo sur France 2 afin de commenter l'événement. Si l'animateur féru d'histoire s'est affiché en costume sobre comme à son habitude, sa camarade a opté pour un look plutôt original. L'animatrice portait une veste noire ornée de centaines de boutons dorés. Une tenue qui a fait son effet ! Depuis, la créatrice de la veste connait un succès fou !
Elle s'appelle Cassandre Lemeilleur, est âgée de 32 ans et vient de Saint-Planchers dans la Manche. Il y a quelques temps, elle a lancé sa propre marque baptisée Amour collective. Et c'est elle qui a créé la fameuse veste aux boutons d'or ! Auprès de Ouest France, dans son édition de ce jeudi 5 septembre 2024, la jeune femme raconte. "Tout a commencé quand j'ai été contactée par The Agitators, une association londonienne qui prône le recyclage. Elle souhaitait que je participe à une exposition avec d'autres designers à Londres, en juin, se souvient-elle. C'était incroyable et ma veste dorée, aux 800 boutons recyclés, a eu un succès fou. Les gens faisaient la queue pour l'essayer."
Après cette première étape dans la reconnaissance de son travail, la styliste a la surprise d'être contactée par les équipes de Daphné Bürki, cette dernière était intéressée par la veste aux boutons dorés. Après un échange au sujet de l'émission Drag Race France que l'animatrice présente mais aussi des JO, Cassandre Lemeilleur a une idée. "Je me suis dit que pour mieux coller aux couleurs des LGBT j'allais lui faire une veste à boutons, mais cette fois avec des couleurs. En rentrant j'ai donc travaillé quatre jours, quasiment 24 heures sur 24, et j'ai réalisé cette veste qui a près de 1 300 boutons", raconte-t-elle. Mais le timing est trop serré. Alors Cassandre invente un rendez-vous à Paris pour le 11 juillet et en profite pour déposer les vestes à la fille de Daphné Bürki.
Depuis, pas de nouvelles... Jusqu'au grand jour ! Dimanche 14 juillet, la créatrice ne suit pas l'arrivée de la flamme à Paris et reçoit des tas de messages. "Daphné portait ma veste dorée en direct à la télévision et je ne le savais pas", s'affole-t-elle. Une belle collaboration qui lui a ouvert bien des portes. Car depuis, elle croule sous les demandes qui viennent du monde entier : Etats-Unis, Allemagne, Japon, Belgique... Et ce n'est pas tout ! Le Printemps-Haussmann lui a proposé un partenariat !