C'est une décision à laquelle personne ne s'attendait. Après avoir auditionné l'ensemble des candidats au renouvellement et à l'attribution de fréquences de la TNT, l'Arcom a scellé de fermer deux chaînes.
A l'image de NRJ12, le gendarme de l'audiovisuel a acté de ne pas renouveler la fréquence de C8. Pourtant lors de son audition, la chaîne détenue par Canal+ avait mis toutes les chances de son côté en se livrant à une décision inattendue. Celle de ne plus proposer Touche pas à mon poste - émission pour laquelle elle a été condamnée à plus de 7,5 millions d'euros d'amende en quelques années suite à des séquences polémiques - en direct à partir de la rentrée.
Cela n'aura pas suffi à convaincre l'Arcom qui a décidé de ne plus faire émettre C8 sur la TNT à compter du 28 février 2025. Pour remplacer celle-ci ainsi que NRJ12, le gendarme de l'audiovisuel a retenu deux projets. Ceux défendus par les groupes Ouest France et CMI France, à savoir OF TV et Réels TV. D'ici à la fin de l'année, des négociations interviendront pour l'élaboration de leurs conventions.
Cette décision de l'Arcom a jeté un froid auprès des téléspectateurs de C8, devenue la première chaîne de la TNT au cours de la saison 2023/2024. Bon nombre d'entre eux se sont inquiétés de l'avenir de TPMP, le vaisseau amiral du canal 8 de la TNT assuré par Cyril Hanouna chaque soir entre 19 heures et 21 heures. Qu'ils se rassurent, l'animateur, qui passe ses vacances avec Kelly Vedovelli, est loin d'avoir dit son dernier mot.
Comme il l'a annoncé via son compte X - anciennement Twitter - le jeudi 8 août, il signera bien sa rentrée avec Touche pas à mon poste le lundi 2 septembre. Et à quelques semaines de celle-ci, un revirement de situation est survenu en coulisses. Contrairement à sa promesse faite devant l'Arcom, la direction de C8 a décidé de ne pas renoncer à proposer son émission phare en direct. C'est une décision logique puisque cette promesse ne pouvait être tenue que si la fréquence était maintenue.
"Les chéris, j-25 avant le retour de TPMP en direct sur C8. Comment vous dire que je ne tiens plus et que vous me manquez trop !", a posté l'animateur - qui a annoncé la fin de PAF, l'émission de Pascale de la Tour du Pin - sur le réseau social détenu par Elon Musk. Gérald Brice-Viret, directeur général de Canal+ en charge des antennes et des programmes, a répondu à son message.
Celui-ci a d'ores et déjà promis "une rentrée explosive". "Trop hâte de te retrouver Cyril Hanouna à la rentrée toi et toute l'équipe de TPMP : ça va faire du bruit !!!!!!!!!", a-t-il écrit avant d'ajouter - accompagné d'un émoticône dynamite - : "D'ailleurs, l'émoji de la TNT, c'est celui-là". "Tout un programme, lol. La rentrée va être explosive, d'ici là bonnes vacances à tous", a-t-il conclu son message que Cyril Hanouna a commenté par un "Je t'aime".
Reste maintenant à savoir quel avenir le groupe Canal+ décidera pour Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste. Va-t-il choisir de les basculer sur une autre de ses propriétés avant la fin de C8 programmée au 28 février 2025 ou le fera-t-il au-delà de cette date ? Affaire à suivre...