En empochant 20 millions de dollars pour réaliser le King Kong (2005) qu'il fantasmait depuis son adolescence, Peter Jackson explosait une barrière du système hollywoodien, plus habitué à débourser ces sommes pour les acteurs. Resté dans les petits papiers des studios, le réalisateur a convaincu la New Line de débourser quelques dizaines de millions de dollars supplémentaires pour boucler le dyptyque du Hobbit désormais devenu une trilogie semblable au Seigneur des Anneaux. À trois mois de la sortie du premier opus, intitulé Un voyage inattendu, une flopée de nouvelles images révèlent de nombreux détails sur la superproduction, dont une vision de ce qui pourrait être l'ultime scène du film.
Entamée en décembre dernier, soit un an avant la sortie du film, la promotion du Hobbit : Un voyage inattendu se rapproche de la zone critique. Avant de lâcher une nouvelle bande-annonce pour attiser l'intérêt du public, qui a quitté la Terre du Milieu depuis presque dix ans, la Warner Bros. a lancé une nouvelle salve d'images centrées sur les treize nains, précieux alliés de Bilbo dans son aventure épique. Ces clichés sont éclipsés par des posters promo qui se focalisent sur l'ambiance du film, entre clair de lune, forêts inquiétantes et mystérieux incendie.
Après avoir annoncé publiquement son désir de réaliser un troisième film pour aller au bout de ses ambitions, Peter Jackson a obtenu les faveurs des studios pour tourner de nouvelles scènes. Entre l'ouverture Un voyage inattendu en décembre 2012 et la conclusion Histoire d'un aller et retour prévue pour l'été 2014, le réalisateur intercalera un deuxième épisode en décembre 2013, intitulé The Desolation of Smaug en référence au dragon et principal ennemi des héros. Alors que les fans se demandent comment finira le premier film, les fins connaisseurs de WorstPreviews se sont focalisés sur un poster promo dans lequel Gandalf, Bilbo et les nains arrivent aux Monts Brumeux pour affronter les Goblins et Worgs, sorte de loups démoniaques. Une scène de bataille titanesque qui intervient vers la centième page du livre, soit un peu plus d'un tiers de l'histoire, laissant penser que ce Voyage inattendu se terminera sur une note épique. Un détail qui n'a pas échappé aux fans de Tolkien, à l'affût du moindre indice.
Martin Freeman mènera cette nouvelle aventure en trois épisodes, épaulé par les nains incarnés par Ken Stott, Richard Armitage, Graham McTavish, Dean O'Gorman, Aidan Turner, Mark Hadlow, Jed Brophy, Adam Brown, John Callen, Peter Hambleton, William Kircher, James Nesbitt et Stephen Hunter. Ian McKellen, Cate Blanchett, Hugo Weaving, Orlando Bloom, Christopher Lee, Ian Holm, Elijah Wood et l'indétrônable Andy Serkis seront de retour face aux nouveaux venus Evangeline Lilly, Benedict Cumberbatch, Stephen Fry et Lee Pace, dans le rôle du père de Legolas.Le Hobbit : Un voyage inattendu, en salles le 12 décembre.
The Hobbit : The Desolation of Smaug, en salles le 11 décembre 2013.
The Hobbit : Histoire d'un aller et retour, été 2014.