Le 26 juillet nous écrivions : Alors que la machine hollywoodienne déraille dangereusement depuis quelques mois, Peter Jackson semble intouchable. Très attendu en Terre du Milieu avec Le Hobbit : Un voyage inattendu en salles cet hiver, le réalisateur rêve d'étendre son dyptique - Histoire d'un aller et retour sortira pour Noël 2013 - avec un troisième film.
Mickey porte sur ses épaules le maudit The Lone Ranger avec Johnny Depp, la Paramount a repoussé de neuf mois G.I. Joe 2 : Conspiration pour limiter la casse et se bat pour boucler World War Z avec Brad Pitt, mais le Hobbit semble bien parti pour obtenir quelques dizaines de millions supplémentaires de la Warner pour continuer l'aventure.
Le retour du Hobbit
L'idée a été confirmée par Peter Jackson lui-même lors du ComicCon. Face aux fans, le cinéaste expliquait : "Nous avons les droits pour adapter les 125 pages de notes additionnelles dans lesquelles Tolkien a développé le monde du Hobbit. Fran [Walsh, productrice] et moi avons discuté avec le studio d'autres choses que nous n'avons pas pu tourner pour voir si nous pouvions les convaincre d'avoir quelques semaines supplémentaires de tournage, sûrement plus que des semaines d'ailleurs, dès l'année prochaine. De là à savoir quelle forme tout ceci prendra au final, eh bien les discussions sont encore un peu précoces..."
Rapidement, la possibilité d'un troisième film enflammait les médias et les fans. Et une source proche de la production affirmait bientôt au Hollywood Reporter que les discussions étaient très sérieuses entre le studio et le réalisateur. Mais le deal est loin d'être conclu, les acteurs devant être disponibles à l'été prochain - et nul doute qu'ils négocieront un bon cachet pour assurer un troisième film absent de leurs contrats. Martin Freeman, Ian McKellen, Andy Serkis ainsi que Cate Blanchett, Hugo Weaving, Christopher Lee, Lee Pace, Ian Holm, Evangeline Lilly, Orlando Bloom et Elijah Wood doivent donc être au coeur des discussions.
Mais à l'heure où les reshoots de World War Z et G.I. Joe 2 sont prévus, l'idée de voir les acteurs d'un blockbuster revenir sur les plateaux n'a plus rien d'extraordinaire. La principale question reste de savoir quelle somme le studio est prêt à lâcher pour permettre au Hobbit de continuer sa route l'été prochain. Pour leur part, les acteurs n'auront certainement aucun mal à voir l'intérêt de cette décision, les films de Peter Jackson étant promis à un succès fulgurant.
Nombre d'or
Néanmoins, les quelques semaines annoncées semblent ridicules face aux neufs mois de tournage des deux premiers films. En ça, ce troisième opus ressemble à cette nouvelle farce hollywoodienne qui divise les films pour virtuellement étendre l'expérience - alors que ce sont avant tout les recettes du studio qui explosent. Harry Potter, Twilight et la future conclusion de Hunger Games ont cédé à cette tendance dictée par le box-office.
Par ailleurs, IndieWire explique que la Warner compte beaucoup sur le succès des films de Peter Jackson. Car entre The Dark Knight Rises de Christopher Nolan et Man of Steel de Zack Snyder au printemps prochain, aucune valeur sûre n'est annoncée. Pacifim Rim de Guillermo del Toro, Jack et le tueur de géants de Bryan Singer et 300 : Battle of Artemisia avec Eva Green présentent un certain risque, alors que la Terre du Milieu est un succès assuré. Une nouvelle trilogie semble donc en bonne voie pour Gollum et son anneau, en couverture du nouveau numéro d'Empire.
Le Hobbit : Un voyage inattendu, en salles le 12 décembre.
Geoffrey Crété