En 1939, Judy Garland, 16 ans, entre dans la légende. Elle est Dorothy partie à la recherche de son chien dans un royaume magique. Elle chante pour la première fois Over The Rainbow, la chanson que tout le monde retiendra d'elle. Elle porte une robe bleue, de jolies couettes, et à ses pieds des souliers en rubis. Vous aurez forcément reconnu Le Magicien d'Oz, film dont toute l'imagerie, comme son actrice principale qui deviendra la maman d'une autre star Liza Minnelli, est devenue culte. En décembre, ces souliers rouges étincelants pourraient être à vous. Mais il va falloir casser votre tirelire !
En décembre, la maison d'enchères Profiles in history organise une grande vente consacrée à Hollywood. Le clou de ces enchères, ce sont les fameux souliers, l'une des quatre paires créées pour Judy Garland. Les chaussures sont gravées du nom de l'actrice, sont en parfait état, seules quelques rayures sont à déplorer sur la semelle.
Selon les experts, cette paire de chaussures pourrait dépasser allégrement les deux millions de dollars. Et pour cause, selon Joe Maddalena qui organise cette vente : "Ces chaussures sont les accessoires de cinéma les plus connus au monde. Il n'y a rien de plus célèbre et remarquable dans la pop culture."
Des quatre paires créées pour Judy Garland (dont toutes n'ont pas été portées par ailleurs), l'une est exposée au Smithsoniam à Washington, une autre appartient à un collectionneur privé, la dernière paire a été volée au Musée Judy Garland dans le Minnesota.