Ted Turner, 72 ans, n'est pas seulement connu pour avoir été l'époux de l'actrice Jane Fonda de 1991 à 2001, il est surtout reconnu pour avoir fondé CNN, la première chaîne d'information continue et avoir fait fortune. Cet argent, il l'a toujours dédié à des oeuvres environnementales et humanitaires, si bien qu'aujourd'hui, il ne lui reste plus grand chose.
Le milliardaire a annoncé lors d'une interview sur la chaîne MSNBC au début du mois qu'il était "au seuil de la misère". Libération écrit dans son édition de lundi que le géant des médias a "tellement donné", "pratiquement à tous les gens qu'il recevait dans son bureau, qu'il n'a finalement plus un rond".
Ted Turner a fait des dons faramineux à diverses associations. En 1997, il offrait un milliard de dollars à l'ONU (746 millions d'euros). En 2005, il faisait un nouveau don de 53 millions de dollars (39,6 millions d'euros).
Ne vous inquiétez cependant pas pour lui. Ted Turner conserve "quelques millions", "juste assez pour couvrir ses frais obsèques". Tout le reste s'est envolé tel qu'il l'a décidé. Ted Turner fait partie du programme "Giving Pledge" né de l'imagination des milliardaires Warren Buffet et Bill Gates. Il s'agit pour ces immenses fortunes de s'engager à donner la majeure partie de leur richesse à des associations humanitaires. Début décembre, le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, rejoignait le programme - tout comme l'ont fait Turner ou encore George Lucas (papa de la saga Star Wars) - dans l'espoir de changer le monde
Sur le site officiel du programme, Ted Turner revient dans une grande lettre sur cette décision : "Je ne mesure pas le succès en chiffre, mais je considère mes contributions, au fil des années, plus de 1,3 milliard de dollars à diverses causes, comme mon plus bel investissement. Cet argent a permis d'améliorer des vies, de sauver des espèces, de scolariser des enfants, d'inspirer le changement, d'ouvrir les esprits. Au moment de ma mort, toute ma fortune aura été reversée à des oeuvres de charité".
Pourvu que d'autres suivent leur exemple.