Aujourd'hui, le milliardaire est détrôné par le magnat des télécoms Carlo Slim et ses 53,3 milliards de dollars. En troisième position, on retrouve Warren Buffett, l'actionnaire rigolo de Coca-Cola ou Gillette qui participe aux vidéos humoristiques de ses entreprises au côté de ses employés.
Ces deux Américains - Gates et Buffett - ont eu une grande idée. Une idée qui fera date : offrir la moitié de leur colossale fortune à des oeuvres de charité. Le duo vient d'en faire l'annonce hier dans le magazine Fortune. L'idée a germé lors d'un dîner en mai 2009.
La fortune de Warren Buffett s'élève à 47 milliards de dollars. Il entend se délester de 99% de son capital "pour en faire don à des oeuvres philanthropiques de (son) vivant ou à (sa) mort." Ce grand investisseur en a discuté les détails avec sa famille et ils se sont mis d'accord pour "garder tout ce dont (ils pourraient) avoir besoin et distribuer le reste pour combler les besoins de la société." Cette décision, il l'a prise en 2006, depuis, il milite pour que d'autres suivent son exemple.
Pour Bill Gates, il s'agit de changer radicalement la face de la philanthropie. Il entend convaincre d'autres millionnaires et milliardaires de faire la même chose. Eli Broad, le cofondateur de la société d'immobilier Kaufman & Broad, et l'ancien patron de Cisco Systems, John Morgridge, ont déjà fait la même promesse. Gates et Buffett estiment pouvoir générer jusqu'à 600 milliards de dollars de dons.
Le Français le plus riche, avec 27,5 milliards, c'est Bernard Arnault. Est-ce que le propriétaire de Louis Vuitton, Dior, ou encore Dom Pérignon suivra le mouvement ?
Est-ce que cette poignée de milliardaires pourrait changer le cours du monde ?
A.D.