Au mois de mars, un jeune homme de 23 ans était interpellé à Clermont-Ferrand après une enquête menée par les autorités françaises, alertées par... le FBI !!!
Son crime ? Avoir réussi a infiltrer les comptes Twitter de Barack Obama, Britney Spears ou encore Lily Allen. Mais ce jeune homme ne se décrit pas comme un pirate... ou alors un "gentil pirate", comme il l'expliquait au moment de son arrestation.
Il s'appelle François Cousteix (Hacker-Croll sur la toile), c'est un fan d'informatique (il détient un BEP dans ce domaine) et d'Internet. Jeudi, accompagné par ses parents, il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. Il risquait jusqu'à deux ans de prison pour "intrusion dans un système de données".
Le parquet avait suggéré une peine assortie d'une obligation de soins, pour sortir le jeune homme de sa bulle. Il n'écopera finalement que de 5 mois de prison avec sursis.
Sa démarche n'était pas de détruire comme un simple hacker : "J'ai fait ça dans un but préventif, pas dans le but de nuire... C'était pour sensibiliser les internautes." Ce qui surprend le plus, c'est la méthode du jeune homme pour s'introduire sur les réseaux. Il a piraté la messagerie de la femme du fondateur de Twitter en devinant son mot de passe... Simplement en lisant son blog. Au-delà du crac en informatique, on a affaire à de formidables intuitions.
Le réseau Twitter s'est d'ailleurs bien gardé de porter plainte contre l'accusé et a corrigé - un peu grâce à lui - certaines failles de sa sécurité. Et François, le gentil pirate, s'est vu offrir un CDI dans une entreprise informatique, pour laquelle il effectue de la surveillance de marques !
S'il n'y avait pas de casier judiciaire, cette histoire pourrait être un compte de fées moderne.