Présent au côté la princesse Charlene à l'opéra Garnier samedi 29 lors du dîner de gala South Africa Night glorifiant l'Afrique du Sud natale de son épouse, le prince Albert II de Monaco a laissé sa compagne sans cavalier pour son déplacement le lendemain à Paris, où on l'a vue honorer en beauté le défilé et le dîner de la marque suisse Akris, qui a ses faveurs. Mais si le prince Albert a fait une croix sur la Fashion Week parisienne, il n'est pas resté en principauté à attendre le retour de Charlene...
Le souverain monégasque se trouvait simultanément dimanche 30 septembre dans "l'autre" Monaco, le Monaco allemand, c'est-à-dire Münich ("Monaco", en italien), à l'occasion de l'Oktoberfest, la fameuse Fête de la bière de la capitale bavaroise, qui y bat son plein jusqu'à dimanche prochain.
Visiteur régulier de cette foire à la bonne chère, le prince Albert en est un habitué particulièrement concerné, puisqu'il a également coutume de parrainer, en veste traditionnelle bavaroise, l'ouverture de la déclinaison monégasque de l'Oktoberfest.
Pour sa nouvelle venue à Münich, le prince Albert, 54 ans, n'a pas poussé jusqu'à revêtir l'habit folklorique, comme peuvent le faire année après année le footballeur du Bayern Franck Ribéry et sa femme Wahiba, mais affichait le sourire et les pouces levés de celui qui évolue en terrain connu lors de son arrêt à un stand de tir à la carabine. A-t-il rapporté de Bavière une peluche pour Charlene ? Une Charlene qu'on rêverait de voir dans le Dirndl (la robe traditionnelle bavaroise) lors d'une prochaine édition de l'Oktoberfest.
A moins qu'elle nous fasse ce plaisir dès le mois prochain à l'occasion de la 7e édition de l'Oktoberfest de la principauté de Monaco, qui aura lieu cette année du 14 au 23 octobre, à nouveau sous le chapiteau du Café de Paris, place du Casino. Dans une décoration en blanc et bleu, les bières de la plus ancienne brasserie au monde, la Brasserie de l'Etat de Bavière Weihenstephan, feront leur retour sur le Rocher, accompagnées de gourmandises bavaroises et de mets du chef du Café de Paris, Jean-Claude Brugel. On attend naturellement le prince Albert lors de la soirée d'ouverture le 14 octobre, avec le rituel, en compagnie d'une délégation bavaroise, de la mise en perce du premier fût de bière, et la formule inaugurale "O'Zapft is".