Le prince Carl Philip de Suède et son amoureuse par qui le scandale est arrivé, Sofia Hellqvist, annonceront-ils leurs fiançailles avant ou après la naissance, prévue pour mars 2012, du premier enfant de la princesse Victoria ? C'est la question qui fait bouillir les forums et les conversations des gotha-maniaques. Ou plutôt, l'une des questions. Parmi les autres, en tête de liste, figure celle-ci, qui reçoit d'ailleurs une réponse quasi-unanimement négative : doit-elle recevoir un titre ?
L'acharnement de la jeune femme à se commettre dans l'humanitaire pour racheter son passé sulfureux de playmate de télé-réalité et de magazines masculins n'en finit plus d'agacer, jusqu'à la princesse Madeleine, benjamine des enfants du couple royal, dont l'inimitié pour la nouvelle élue du coeur de son frère n'est pas secrète.
Une récente déclaration de Bertil Tennert, directeur du service de presse du palais royal, répercutée par Expressen, a remis le feu aux poudres : il expliquait mollement avoir évoqué le problème avec l'intéressée, qui lui aurait assuré, dit-il, que sa relation avec Sofia était "bonne". Les médias scandinaves vont plus loin, affirmant que la reine Sofia elle-même a enjoint à sa fille Madeleine, qui oeuvre pour la World Childhood Foundation (dont l'épouse du roi Carl XVI Gustaf est la présidente-fondatrice), de ravaler ses rancoeurs et d'accepter celle qui deviendra probablement sa belle-soeur. Ambiance...
L'idylle de la tentation
Car les choses entre Sofia Hellqvist et le prince Carl Philip ne laissent plus de place au doute : encore tout tendres et très complices mardi soir dans les tribunes du stade Rasunda de Solna (agglomération de Stockholm), pour voir la Suède battre (3-2) par surprise les Pays-Bas (jusque-là invaincu et déjà qualifié pour la phase finale) lors de la dernière journée des éliminatoires pour l'Euro 2012, les amoureux, qui vivent ensemble depuis fin 2010, sont prêts à passer à la vitesse supérieure. A noter que le prince Joachim de Danemark était lui aussi à l'heure de l'Euro 2012, ce mardi 11 octobre 2011, assistant, très joyeux, à la victoire du Danemark sur le Portugal (2-0).
Ce qui explique aussi que Sofia, après avoir vécu sa romance avec le beau parti suédois dans le plus grand secret, apparaisse désormais très officiellement et "à proximité" de la famille royale lors d'événements publics : il y a peu, elle regardait le prince Carl Philip courir en Carrera Cup depuis les paddocks, où se trouvait également le roi Carl XVI Gustaf : on l'a vue aussi croiser le prince Daniel, époux de Victoria, lors des trophées Operakällaren en lien avec l'UNICEF ; et son prince était là quand elle reçut un chèque de 55 000 euros à offrir à Project Playground, l'action humanitaire qu'elle soutient en Afrique du Sud. Bref, elle marque son territoire... Et les sujets suédois se crispent à l'idée de la voir devenir princesse, ou ne serait-ce "que" duchesse.
L'histoire a certes montré, ches les voisins norvégiens, qu'une roturière avec un passé chargé pouvait rénover la monarchie et finir par faire l'unanimité, mais Sofia, génération real-tv et Twittosphère, a-t-elle vraiment le profil de la princesse Mette-Marit ? En somme, personne n'a envie de parler d'un nouveau conte de fées dans le cercle des royautés tant le sentiment d'un nivellement par le bas domine...
G.J.