Ancienne playmate de télé réalité dont les poses torrides ont par le passé régalé la presse masculine, Sofia Hellqvist, qui a charmé le plus beau parti de Suède en la personne du prince Carl Philip, est en passe de réussir son pari : celui de se racheter une conduite.
N'en déplaise à nombre de sujets, d'observateurs et de fans du fils du roi Carl XVI Gustaf de Suède et de la reine Silvia, qui surveillent depuis deux ans cette idylle sulfureuse avec scepticisme, la brune autrefois incendiaire s'est rangée, répétant son désir de donner dans l'humanitaire, et fait désormais presque partie de la famille.
Samedi dernier, le 24 septembre 2011, elle était présente, au même titre que son éventuel futur beau-père le roi (mais chacun de son côté), aux abords du circuit de Mantorp pour y voir le prince Carl Philip disputer une manche de la Porsche Carrera Cup sous les couleurs de l'écurie Flash Engeneering, son équipe depuis qu'il s'est engagé en 2008 dans ce championnat automobile et avec laquelle il avait signé sa première victoire à l'été 2010. Avide passionné de sport automobile, un goût qu'il tient de son père et du prince Bertil, il n'a pas spécialement brillé cette fois (13/15 dans la première manche, 15e et dernier lors de la seconde), mais peut compter sur sa supportrice de charme pour suivre ses exploits sur l'asphalte et l'encourager, ce que Sofia ne manque pas de faire. D'autant qu'elle est aujourd'hui très officiellement sa compagne, après deux ans d'une romance entamée en janvier 2010 (peu après la séparation du prince de sa compagne de longue date) et restée aussi secrète que possible jusqu'à son officialisation en juillet de la même année par le palais royal, après présentation à la famille.
Cela étant, tout n'est pas encore gagné pour la demoiselle, qui a emménagé fin 2010 avec son chéri : si elle peut savourer pleinement leur histoire d'amour, il lui faut composer avec les réticences du grand public ainsi que de sa belle-soeur la princesse Madeleine, qui passe pour ne pas l'apprécier beaucoup (c'est un euphémisme). Le prince Daniel, lui, semble n'avoir aucun problème avec celle que la presse scandinave a commencé à désigner comme la "prochaine princesse", comme on a pu le constater à l'occasion de leur présence conjointe et de leur échange cordial à l'occasion du trophée Operakällaren au profit de l'UNICEF, début septembre...
Dans la foulée, le prince Carl Philip s'était déplacé pour voir sa bien-aimée recevoir, lors du 15e anniversaire de Make Up Store, un chèque de 500 000 couronnes suédoises (55 000 euros) à offrir à Project Playground, l'action humanitaire qu'elle soutient en Afrique du Sud. Versée dans le graphisme et le design tout comme le prince, elle avait elle-même en projet avec la marque Joy of mindness une ligne de vêtements de yoga au profit des enfants sud-africains.
Dernière avancée en date, une brève interview conjointe des amoureux, par le journal Svensk Damtidning, titrée "la prochaine princesse de Suède", qui remet de l'huile sur le feu et invite à s'interroger sur d'éventuelles fiançailles à venir. La partie s'avère serrée, car si certains accordent à Sofia le bénéfice du doute en prenant la princesse Mette-Marit de Norvège pour exemple (une mère célibataire ayant eu des problèmes avec la drogue qui a vécu un conte de fées et est aujourd'hui une princesse héritière adulée), les détracteurs qui fustigent le goût de mademoiselle Hellqvist pour la médiatisation semblent plus nombreux et plus virulents...