Une semaine après le passage remarqué de sa belle-fille Kate Middleton, qui, enceinte de plus de cinq mois, a bravé la neige et le vent pour faire un peu de scoutisme dans ces contrées, le prince Charles se rendait jeudi 28 mars dans le comté de Cumbrie, dans le nord-ouest de l'Angleterre.
Au lendemain du grand gala annuel, à Londres, des Prince's Trust Awards de sa fondation, concentrée notamment sur l'aide à la jeunesse et épaulée par des stars de premier plan, le fils de la reine Elizabeth II s'est mis au vert et est parti au grand air pour promouvoir un partenariat entre l'une de ses associations et la marque automobile Land Rover en faveur des zones rurales. Zara Phillips, qui participait mardi à un événement promotionnel de la marque à New York, n'était cette fois pas de la partie.
Très attaché à la bonne santé des campagnes britanniques, lui qui supervise avec passion l'exploitation de sa ferme biologique de Highgrove dont les produits garnissent régulièrement les banquets officiels, le prince Charles lançait le Land Rover Countryside Bursary Fund, fruit d'une collaboration avec le Prince's Countryside Fund (créé il y a trois ans pour aider les zones rurales en crise, ce fonds a déjà distribué près de 2,5 millions d'euros d'aide dont 60 projets et 40 000 personnes ont bénéficié), qui consiste à offrir pour un an cinq Freelander 2 à des individus ou groupes menant un projet bénéfique pour la communauté. A cette occasion, il a pu tester en personne le programme Land Rover Experience sur les terres d'une ferme de Lupton, initiation à la conduite tout-terrain.
Résistant aux secousses, le prince Charles, qui a réitéré sa volonté tenace de "préserver l'atout national majeur que constitue notre précieuse campagne" et a salué la générosité de Land Rover, a ensuite pu se remettre de ses émotions en visitant, une heure durant, le marché de la commune de Kirkby Lonsdale, où sa dernière visite remontait à 1993. Voilà qui valait bien une bonne mousse ! Malgré les températures fraîches, le prince de Galles n'a pas eu le coeur à refuser une bière brune, d'autant qu'il s'agissait d'une cuvée spéciale jubilé de la reine de la brasserie locale, et s'est vu offrir un oeuf de Pâques Maltesers.
Il a ensuite achevé sa journée, tandis que son épouse Camilla Parker Bowles rencontrait à Londres des étudiants de l'école d'art Brit School for Performing Arts, à Sedbergh, invité à couper un gâteau pour les 100 ans de la société HF Holidays, avant de rallier Alston, sa dernière étape, pour une visite dans une usine du secteur sidérurgique.
La veille, avant de se faire tout beau pour se rendre à l'Odeon Leicester Square pour les Prince's Trust Awards, le prince Charles avait fait un peu de jardinage dans le sud de Londres, aux jardins botaniques royaux de Kew, y plantant un chêne en hommage à la défunte biologiste kenyane Wangari Muta Maathai, première femme africaine à recevoir, en 2004, le Nobel de la paix pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix, et décédée en septembre 2011.
Simultanément, sa soeur cadette la princesse Anne s'adonnait au même exercice en compagnie du Premier ministre britannique David Cameron. Sous l'égide du Woodland Trust, la princesse plantait solennellement dans une école d'Ashburnham le 6 millionième et dernier arbre d'un programme de reforestation à travers tout le pays, le Jubilee Woods. Si Charles avait procédé la veille en costume, la princesse Anne n'était pas moins chic pour cette grande occasion, arborant un tailleur rouge pétant qui contrastait avec l'ambiance nature. 400 forêts ont été créées et 3 500 communautés ainsi que 40 000 écoles ont reçu des arbres grâce à ce grand programme de reboisement lancé dans le cadre du jubilé de diamant d'Elizabeth II. Une action chère au coeur de ce grand bucolique de prince Charles, fervent acteur de la lutte contre la déforestation dans le monde.