Loin de sa princesse Victoria enceinte et toujours pleinement active, le prince Daniel poursuit sa première mission officielle en solo à l'étranger, à Washington.
Ses beaux-parents et lui n'ont fait que se croiser sans même se voir, puisque le roi Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia viennent de rentrer des Etats-Unis, où ils ont célébré à New York le centenaire de la Fondation Américano-Scandinave en compagnie de leurs homologues nordiques. Jeudi 27 octobre, le roi et la reine, avec leur fille la princesse Victoria, héritière au trône, recevaient ensemble à déjeuner la toute jeune ministre centriste de l'Entreprise et des Affaires Régionales Annie Lööf, en fonction depuis le 29 septembre 2011. Une rencontre pour laquelle la princesse Victoria avait une nouvelle fois privilégié le noir et une robe courte évasée pour habiller ses rondeurs de future maman - la naissance de son premier enfant est annoncée pour mars 2012.
De son côté, et parfaitement à l'aise, le prince Daniel a entamé lundi 24 octobre sa visite officielle à Washington, secondé par le ministre suédois des Affaires Sociales Göran Hägglund, son chaperon jusqu'au terme de ce voyage diplomatique entre New York et Washington, le 2 novembre 2011. Après un tour d'horizon des hauts lieux de la capitale fédérale américaine et une visite à l'ambassade de Suède le 25, il se rendait le lendemain, mercredi 26, à l'école élémentaire Miner, toujours en compagnie du ministre Hägglund ainsi que l'ambassadeur Jonas Hafstrom. Et là, l'ambiance fut... bon enfant, c'est le cas de le dire.
Accueilli par le benjamin des écoliers au son de la fanfare de la police et des hymnes nationaux américain et suédois, le prince s'est prêté à une séance de questions réponses dans le cadre de cette journée consacrée au régime alimentaire nordique et à ses bienfaits. Peu auparavant, la princesse Mary de Danemark elle-même avait encouragé ce Nordic Food Day qui vante les mérites de la gastronomie scandinave à New York, dans les établissements scolaires notamment, à l'initative notamment des ambassades des pays nordiques et du maire ddu district de Columbia, Vincent Gray. A l'issue d'une visite de l'école et d'une exposition sur la Suède, c'était l'heure de découvrir quelques mets spéciaux (de la soupe aux bleuets, par exemple) puis de passer à table - saumon et boulettes de viande avec brocoli et pommes de terre, si vous voulez tout savoir. Au total, ce sont 30 000 écoliers dans 120 établissements participant à l'opération qui ont dégusté le menu scandinave du Nordic Food Day. Le prince, lui, qui a encore eu la cote avec les enfants, repart avec quelques photos souvenirs bien sympathiques.
Dans l'après-midi, le prince Daniel a ensuite rencontré à l'ambassade de Norvège les jeunes chefs ayant réalisé le menu, et a participé à diverses réunions autour des problématiques de soins médicaux. Jeudi 27, après une visite à la World Bank et une rencontre avec sa directrice, Anna Brandt, il a été honoré lors d'une réception à Wilmington, dans le Delaware, jadis une colonie suédoise. Il se déplacera la semaine prochaine à New York, où il devrait faire équipe avec sa belle-soeur la princesse Madeleine, notamment à l'occasion d'un événement avec la chambre de commerce américano-suédoise.