Rescapés de l'exode massif des royaux scandinaves outre-Atlantique, la princesse Victoria de Suède et son mari le prince Daniel assurent l'intérim du roi Carl XVI Gustaf de Suède, arrivé à New York avec son épouse la reine Silvia le 20 octobre.
Ce jour-là, la princesse Victoria, dans une ravissante robe prune courte qui soulignait sa première grossesse, recevait au palais royal, à Stockholm, le vice-président de la République d'Afrique du Sud Kgamela Motlanthe, présent en Suède pour assister au septième meeting de la Commission Bi-Nationale (BNC) qui vise à intensifier les liens entre les deux pays.
Le lendemain, vendredi 21 octobre, la futur monarque suédoise prenait place en journée dans la salle Grünewald de la salle de concert de la capitale pour assister au séminaire annuel de la délégation suédoise aux Nations-Unies, dont la thématique portait cette année sur le Printemps arabe. Pour écouter Aleksander Gabelic, président du comité des représentants suédois aux Nations-Unies, et Erik Ullenhag, ministre de l'Intégration, la princesse Victoria, qui donnera naissance en mars 2012 à son premier enfant, faisait ses formes discrètes, moulée dans une robe noire simplement accessoirisée d'un sautoir, au côté de son bien-aimé Daniel en costume marine à rayures. Le coupe s'est ensuite changé, mais c'est toujours en noir, ras de cou, que Victoria, 34 ans, est réapparue en soirée à la dernière du spectacle Elvis. Donné par la troupe de théâtre Glada Hudik, que Victoria avait récompensée quelques heures auparavant d'un des Prix de la Connaissance 2011, le show a été vu par plus de 170 000 spectateurs en six années de représentation, et cette ultime performance au Ericsson Globe Arena de Stockholm était forcément chargée d'émotion pour tout le monde. La comédienne Sofia Zeider, qui a posé, très excentrique, avec le couple, a osé une petite boutade après avoir donné la révérence à la princesse, lui demandant si elle portait un postiche et qui le lui avait fait !
Le même jour, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède se rendaient à Ground Zero au mémorial du 11 septembre en compagnie du roi Harald et de la reine Sonja de Norvège, et visitaient la Fondation Américano-Scandinave aux côtés du secrétaire général de l'ONU Ban-Ki Moon et son épouse Yoo Soon-Taek, avant d prendre part au dîner dansant en l'honneur du centenaire de la Fondation.