Si elle n'a pas chômé, loin s'en faut, depuis l'annonce au mois d'août de sa première grossesse, la princesse Victoria de Suède, dont les rondeurs de future maman se remarquent de plus en plus, a été exemptée de voyage transatlantique.
Non pas que quelques heures de vol lui soient trop pénibles, enceinte depuis cinq mois, mais c'est qu'il faut bien quelqu'un pour tenir les rênes au royaume en l'absence du roi Carl XVI Gustaf de Suède et de la reine Silvia, justement partis aux Etats-Unis à l'occasion du centenaire de la Fondation Américano-Scandinave à New York. Et ce rôle, c'est à elle, l'héritière, qu'il incombe, tandis que son frère le prince Carl Philip poursuit ses activités de pilotage et sa romance avec la potentielle future princesse Sofia Hellqvist, et que sa soeur la princesse Madeleine s'épanouit à New York avec un nouvel amoureux, Chris O'Neill.
Et même le prince Daniel, son mari, est commis à des engagements, loin d'elle ! Présent avec sa princesse Victoria pour la dernière du spectacle Elvis à Stockholm le 21 octobre, le prince Daniel s'est envolé quelques heures plus tard pour sa première visite officielle aux Etats-Unis, en solo... ou presque. S'il n'a pas rejoint ses beaux-parents à New York, l'ancien prof de fitness devenu prince de Suède accomplira sa mission, secondé par le ministre suédois des Affaires Sociales Göran Hägglund, son chaperon jusqu'au terme de ce voyage diplomatique entre New York et Washington, le 2 novembre 2011.
C'est justement dans la capitale fédérale, à Washington D.C., que le prince Daniel, époux de la princesse Victoria depuis le 19 juin 2010, a entamé son séjour lundi 24 octobre 2011, avec une visite à la Maison de la Suède et une rencontre avec les employés de l'ambassade de son pays. Puis il découvrit certains des hauts lieux de la ville, tels le Mall, le cimetière national d'Arlington, le mémorial Martin Luther King. Il s'est également rendu au Newseum, musée interactif dédié à l'histoire des médias et de la presse, au Centre d'études stratégiques et internationales, où il a rencontré le directeur du programme Europe, Heather Conley, et a discuté santé avec Larry Soler.
Pour la suite, il enchaînera notamment débats sur le système de soins médicaux et les moyens d'améliorer la santé et la prévention des maladies (lui qui a subi une greffe de rein et suit actuellement un cursus à l'Institut Karolinska est bien placé pour intervenir), le Nordic Food Day, qui mettra à l'honneur en présence de milliers d'étudiants les vertus de la gastronomie scandinave (déjà vantés à New York par la princesse Mary de Danemark), et un déplacement dans le Delaware, jadis une colonie suédoise. La semaine prochaine, il migrera vers New York, où il devrait faire équipe avec sa belle-soeur la princesse Madeleine, notamment à l'occasion d'un événement avec la chambre de commerce américano-suédoise.
La princesse Victoria va languir de son retour...